fr Fra
Contactez-nous
J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • marek-piwnicki-velomer.jpg
Rechercher des séjours
Vous êtes...
Durée
Tous
Ou

7 conseils pour choisir son vélo de voyage

voyager à vélo, voyager en liberté • 21/11/2023

7 conseils pour choisir son vélo de voyage

Quel vélo pour voyager ?

Vous projetez d’effectuer prochainement un voyage à vélo ? Quel vélo est le plus adapté à votre projet de randonnée ? Les types de vélos sont nombreux, les tailles et les formes divergent selon les marques et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. En fonction de l’autonomie recherchée, de la durée de votre séjour, de la constitution de votre groupe et du type de chemin emprunté, vous achèterez un vélo différent. Bien sûr, le budget est aussi un point essentiel pour choisir son vélo de voyage. Retrouvez tous nos conseils pour vous guider dans votre décision. 

marek-piwnicki-velotente.jpg

1. Opter pour une posture adaptée

La position sur le vélo est très importante, surtout pour un voyage au long cours. Vous devez vous sentir à l’aise, pour ne pas vous blesser. Le cadre doit être adapté à votre taille bien sûr et l’assise confortable

Une posture droite est plus agréable pour le dos, mais ne facilitera pas la montée d’une côte. Une posture en avant permet effectivement une conduite plus sportive, car elle répartit le poids du corps.  

Une fois que vous avez décidé quelle posture est la plus adéquate, il faudra choisir la selle et le guidon. En position verticale, préférez une selle large. Pour les plus sportifs, une selle étroite est conseillée. 

Il existe trois formes principales de guidon qui ont un impact sur la posture : 

  • le guidon classique appelé cintre plat ; 
  • le cintre papillon qui permet de changer de position dans la journée ; 
  • le cintre course pour un rythme sportif. 

Plus le guidon est large, plus vous contrôlerez un vélo lourd et chargé. 

 

2. Définir les pouces de ses roues

La taille des roues varie en fonction des vélos. Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir un vélo et la grandeur des roues. Cela dépend du poids à transporter, de la forme du cadre et du type d’itinéraires que vous allez emprunter. Si ce sont des routes goudronnées, des pistes ou des chemins, les besoins ne seront pas les mêmes. 

Les roues doivent être de conception solide, ne lésinez pas sur leur qualité, surtout si vous prévoyez de réaliser un voyage au long parcours. La force de tension doit être la plus régulière possible. 

L’option se fait le plus souvent entre des roues de 26 et de 28 pouces. Sur les 26 pouces, vous pourrez monter des pneus plus larges qui amortissent davantage le matériel, stabilisent la bicyclette et économisent la fatigue du cycliste. 

 

3.   Choisir entre une fourche rigide ou suspendue

La fourche suspendue améliore le confort en absorbant davantage les gros chocs. Elle sera privilégiée pour les itinéraires cyclables empruntant des chemins. Elle alourdit, par contre, le poids du vélo et requiert un entretien méticuleux, car elle reste fragile. Pour de longs trajets à vélo ou une pratique régulière, si vous optez pour ce type de fourche, évitez l’entrée de gamme. 

La fourche rigide est plus légère et adaptée pour les trajets sur route. Elle est réputée plus fiable et résistante. Elle permet de répartir les poids en installant un porte-bagage et en mettant des sacoches à l’avant, ce qui n’est pas le cas pour une fourche suspendue. Si vous êtes très chargé, adoptez la fourche rigide. 

 

4.   Tranchez entre un cadre aluminium ou acier

Pour partir en vacances à vélo, il faut aussi porter les bagages. Si vous choisissez de partir avec Safran Tours, vos affaires sont transportées, mais si vous décidez de voyager en autonomie, il faudra bien sûr charger vos bagages sur le vélo. En réalité, c’est votre acolyte qui portera vos sacoches. Plus vous partez longtemps, plus vous serez chargé. Veillez donc à choisir un vélo compatible avec vos sacoches que vous fixerez au choix sur le cadre, sur un porte-bagage ou même ailleurs si vous êtes adepte du bikepacking.  

Comment choisir  son vélo de voyage, avec un cadre en aluminium ou en acier ? 
L’acier est réputé robuste, facilement réparable et encaissant les chocs. Un vélo en acier est normalement plus confortable sur le long terme, même si le confort est surtout obtenu grâce aux choix des pneus, de la selle et du guidon. Il est, par contre, sensible à la corrosion. 

Un deux-roues en aluminium est reconnu pour sa légèreté. C’est désormais le matériau le plus répandu. Abordable, il mélange plusieurs alliages pour trouver le meilleur équilibre entre le poids, la résistance, la rigidité et le prix. Il absorbe les chocs et convient bien à la randonnée. 

 

5. Ne pas trop s’attarder sur les transmissions

En réalité, la gamme des transmissions est relativement importante. Ce qui compte, c’est un bon entretien et les rapports qu’elles proposent. Vous devrez particulièrement faire attention à cette caractéristique si vous avez prévu des trajets vallonnés et très accidentés. Les normes universelles avec des plateaux à sept ou huit vitesses sont la plupart du temps suffisantes. 

 

6.   Préférez les freins sur jante

Choisir un vélo de voyage passe aussi par une réflexion sur les freins. Pour partir en randonnée à vélo, un système de freinage fiable sur jante est à privilégier. 

Les freins à tambour ou Rollerbrakes et ceux à disque ne sont pas les plus adaptés pour les vélos de randonnée qui doivent supporter du poids. Les systèmes V-brake restent une valeur sûre, facile à régler, à changer et économique. Le seul inconvénient des freins sur jante est qu’ils s’usent. Regardez du côté du freinage sur jante hydraulique pour être parfaitement équipé. 

 

7.   Faire le bon choix de vélo

Maintenant que vous en savez plus sur les détails et l’équipement de vélo, vous pouvez choisir votre vélo de voyage : randonneuse, vélo de route, VTC, VTT ou vélo électrique ! C’est parti ! 

  • Le vélo de cyclo-randonnée est pensé spécialement pour les voyages en itinérance de plusieurs jours ou plusieurs semaines. Solide, il supporte le poids des sacoches à l’arrière et à l’avant. En fonction des options choisies (roues, pneus, selle, etc.), il s’adapte autant aux routes goudronnées qu’aux pistes. À vous la découverte de la Catalogne à vélo qui allie un itinéraire sécurisé à une pente douce.   
     
  • La randonneuse permet de rouler facilement sur les itinéraires bitumés et supporte des bagages légers. Ce choix est idéal pour un voyage court ou moyen, il est un bon compromis entre facilité pour avancer et transport des bagages.   
     
  • Le vélo de route ou vélo de course est conçu pour les cyclistes qui recherchent la vitesse sur des routes impeccables. Il ne peut accueillir de porte-bagage, mais sera parfait pour les adeptes du bikepacking. Il est parfait pour les petites randonnées sur route, avec peu d’affaires à transporter.   
     
  • Le vélo tout-chemin ou VTC s’équipe désormais correctement pour des vacances courtes avec peu de bagages à transporter. C’est un bon choix lorsque vous partez avec Safran Tours sur la Via Rhôna ou les îles vendéennes. En effet, Safran s’occupe du transport de tous vos bagages !   
     
  • Le vélo gravel se place entre le VTC et le vélo de course. Il peut être utilisé sur tous types de circuit, sans être vraiment spécialisé et technique.   
     
  • Le vélo tout-terrain (VTT) est étudié pour la montagne et les pentes. Il évolue cependant pour pédaler sur le plus long terme, grâce à des pneus adaptés et des pièces solides pour pouvoir installer des bagages.   
     
  • Le tandem est un vélo pour deux personnes qui demande communication, équilibre et confiance entre les cyclistes.   
     
  • Le vélo couché est approprié pour les explorations de longues distances. Il demande un long temps d’adaptation et s’utilise sur des routes asphaltées peu vallonnées. Pensez à son côté encombrant dans les transports.   
     
  • Le vélo à assistance électrique (VAE) facilite l’effort physique, permet de monter les côtes sans souci tout en supportant d’imposants bagages. La Provence, par exemple, est une destination qui se parcourt aisément avec un vélo électrique. 
     
  • Le follow-me est un indispensable pour un voyage en famille avec des enfants âgés de 4 à 8 ans. Un article détaille toutes les solutions envisageables pour un séjour à vélo avec sa tribu.

Prêt à partir pour votre prochain voyage à vélo ? Safran tours est à votre service pour vous organiser votre futur périple !