Pour votre tranquillité, en cas d'impossibilité de séjour dû au COVID-19, votre voyage sera intégralement remboursé (cf CGV article 9.2)

fr Fra

Contactez-nous

J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Voyagez en liberté

    Vivre une aventure le temps d'un weekend ou d'une semaine!
  • Randonner à pied en France

    Sortir des sentiers battus à la découverte de nouveaux horizons
  • Vacances à vélo en famille

    Partager une aventure en tribu en toute légèreté
  • Voyager avec un âne en famille

    Vivre une expérience unique et inoubliable

Rechercher des séjours

Vous êtes...
Durée
Tous

Ou

Les plus beaux itinéraires à vélo de France

voyager à vélo, voyager en liberté • 18/08/2022

Les plus beaux itinéraires à vélo de France

Vous prévoyez bientôt un séjour à vélo ? Vous cherchez des idées d’itinéraires en France ? Pas facile de choisir une région de l’Hexagone plutôt qu’une autre, tant le pays est riche de diversités et d’aventures… Si vous débutez ou si vous voyagez en famille, les grands itinéraires sont le moyen idéal de pédaler sereinement dans de superbes endroits : les chemins sont aménagés et les infrastructures adaptées tout au long du parcours. Du nord au sud, on vous dévoile les plus beaux itinéraires à vélo de France. 

La Vélo Francette : un parcours calme et rural de la Normandie à la Rochelle

Cet itinéraire à vélo se déroule sur environ 700 km, de Ouistreham, face à la Manche, à la Rochelle, au bord de l’océan Atlantique. Laissez-vous guider d’une mer à l’autre sur ce sentier hors des sentiers battus. La Vélo Francette est un grand itinéraire moins emprunté et plus calme que les autres. Entrez dans l’histoire de France, en Normandie, avant de filer vers l’intérieur des terres et de profiter des campagnes et des villages charmants à travers le Calvados, l’Orne, la Mayenne et les Pays de la Loire. Au programme : douceur des cours d’eau, atmosphère bucolique et produits du terroir. Un trajet cyclable au cœur de territoires ruraux, comme on les aime ! 

La Vélodysée : une virée en Bretagne et le long de l’Atlantique

La Vélodyssée relie la Bretagne à la côte basque, en longeant la côte Atlantique sur plus de 1200 km. Un long voyage donc si vous souhaitez rouler sur l’ensemble du parcours. Très fréquentée en saison, cette section de l’EuroVelo 1 possède 80 % de ses routes en voie verte, une aubaine pour les familles. Vous commencez par traverser la Bretagne par les terres, puis descendez le long de la mer le long des côtes vendéennes, charentaises et aquitaines. Les incontournables sont nombreux : les plages de Vendée, La Rochelle, la dune du Pilat, le bassin d’Arcachon, etc. La Vélodyssée se termine par la traversée du Pays basque.  

La route des vins d’Alsace : un week-end dans les vignes

À l’opposé, à l’est, se dresse la belle Alsace, la première région cyclable de France. En effet, plus de 2 500 km de routes sont balisées pour les cyclotouristes. Véloroutes, boucles, voies vertes et EuroVelo sillonnent le territoire alsacien. Si vous souhaitez pédaler tout en découvrant une terre de traditions, authentique et gourmande, cap vers l’Alsace ! Le trajet que nous vous conseillons est celui de la véloroute du vignoble d’Alsace qui longe la route des vins sur environ 170 km. En seulement trois jours, vous pourrez donc visiter les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin à deux-roues et allez à la rencontre des producteurs de vins. Avis aux œnologues en herbe !

La Loire à vélo : une échappée mythique autour des châteaux de la Loire

La Loire à vélo est l’un des plus beaux itinéraires cyclables de France et sans doute le plus réputé. De Nevers à l'Atlantique, pas moins de 800 km parcourt des paysages à couper le souffle avec en trame de fond, le fleuve tranquille. Cette longue escapade allie le sport, la gastronomie et la culture. Terres de vins, vous dégusterez de bons breuvages sur la route. Une des plus belles sections est celle du Val de Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : entre Orléans et Angers, châteaux et jardins, villes et villages font la part belle au côté historique du voyage. La nature n’est jamais loin, tranquille et majestueuse. La Loire à vélo est une véritable institution du cyclotourisme en France. Tout y est adapté pour le vélo et sa pratique reste facile, les routes étant relativement plates avec peu de dénivelés. Cet itinéraire assure confort et sécurité, il est adéquat pour les familles et les débutants.

Le Canal des 2 mers à vélo : un itinéraire de 750 km le long des canaux

On reste sur une distance similaire avec le Canal des 2 mers à vélo qui relie la mer Méditerranée à l'Océan Atlantique, de Sète à Royan. Du nord au sud, vous longerez des ouvrages d’art exceptionnels, construits par la main de l’homme, qui révolutionnèrent le trafic fluvial : le Canal de Garonne et le Canal du Midi. Les 750 kilomètres de trajet sont essentiellement aménagés sur des voies vertes, sous les platanes et ponctués d'écluses, parfois réhabilitées en véritables haltes de charme. L’itinéraire traverse une grande variété de paysages : fleuve et mer, vignobles, villages et villes, ainsi que des bijoux architecturaux, comme Moissac et son pont-canal, l'abbaye de Belleperche ou encore la bastide gasconne d'Auvillar. 

La ViaRhôna : une escapade dans le sud entre les Alpes et la Méditerranée

Au sud-est, cette fois, la ViaRhôna est un bel itinéraire cyclable qui part du lac Léman en Suisse pour rejoindre la Méditerranée. Il fait, lui aussi, environ 800 km, il faut donc compter deux semaines pour rouler sur sa totalité. Vous traverserez onze départements au total, de quoi visiter une bonne partie de la France. Cette partie de l’EuroVelo 17, serpente entre les deux rives du fleuve magistral et offre l’occasion de découvrir des villes emblématiques comme Lyon, Genève, Sète, Avignon et de revenir sur 2 000 ans d’histoire. Des montagnes alpines aux plages méditerranéennes, vous profiterez des paysages caractéristiques de ce sud : les bords du Rhône, les vignobles des côtes-du-rhône, les villages perchés et authentiques, les vergers, les champs de lavande et d’oliviers. 

La Dolce Via : une courte expédition au cœur de l’Ardèche

Moins connu que d’autres routes cyclables, nous considérons la Dolce Via comme un des plus beaux itinéraires à vélo de France. Il ne fait que 90 kilomètres et est accessible depuis la ViaRhôna, une sympathique manière de coupler ces deux itinéraires. D’un niveau facile, il permet de s’immerger dans une Ardèche sauvage à la découverte de la vallée de l’Eyrieux. Ses voies douces et ses espaces naturels à couper le souffle en font une destination idéale pour toute la famille. La Dolce Via est en effet un chemin aménagé sur une ancienne voie ferrée, à l’écart des automobilistes qui permet de rouler en toute tranquillité. Lorsque vous serpenterez le chemin au fil de l’eau, vous apprécierez la montagne ardéchoise et ses vallées caractéristiques. Vous observerez aussi de nombreux ouvrages d’art (ponts et viaducs) qui ajoutent du caractère à cet itinéraire singulier.