Pour votre tranquillité, en cas d'impossibilité de séjour dû au COVID-19, votre voyage sera intégralement remboursé (cf CGV article 9.2)

fr Fra

Contactez-nous

J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Voyagez en liberté

    Vivre une aventure le temps d'un weekend ou d'une semaine!
  • Randonner à pied en France

    Sortir des sentiers battus à la découverte de nouveaux horizons
  • Vacances à vélo en famille

    Partager une aventure en tribu en toute légèreté
  • Voyager avec un âne en famille

    Vivre une expérience unique et inoubliable

Rechercher des séjours

Vous êtes...
Durée
Tous

Ou

Que prendre pour un voyage à vélo ?

voyager à vélo, voyager en liberté • 16/11/2022

Que prendre pour un voyage à vélo ?

Vous avez envie de tester des vacances à vélo ? Vous vous imaginez déjà voyager en liberté, vers l’inconnu, cheveux au vent et profiter de la nature et des paysages à couper le souffle. Oui, mais une fois l’euphorie passée, il faut maintenant penser aux choses sérieuses ! Il est temps de s’organiser et de s’équiper. Que prendre pour un voyage à vélo au juste ? On vous guide pas à pas dans la constitution de vos bagages

Créer une liste d’affaires pour le voyage

Pour une bonne organisation, le mieux est de rédiger votre propre liste d’affaires. Que ce soit sur papier, sur ordinateur ou sur Excel, toutes les méthodes sont bonnes, choisissez celle que vous préférez. Chaque cycliste est différent et n’a pas forcément besoin de prendre le même équipement que son voisin, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire ce mémo. De plus, elle vous servira de check-list pour ne rien oublier et vous pourrez la conserver pour vos futurs voyages. Évolutive, vous la modifierez au fur et à mesure de votre expérience, en prenant en compte vos erreurs et en l’ajustant à vos besoins. 

Quel équipement est essentiel pour voyager à vélo ?

Bien que le matériel de cyclotourisme varie en fonction des contraintes, des envies, des voyages et des budgets de chacun, il existe des essentiels à prendre pour son périple à vélo

Pour vous aider à rédiger votre liste, nous vous indiquons les éléments indispensables à prendre pour un voyage à vélo. Faites le tri dans ce que vous possédez déjà et si vous pouvez, prenez un équipement vélo de qualité, ce sera un atout considérable pour minimiser la difficulté et optimiser le confort de votre voyage. Suivez le guide !

Le vélo

Commençons par le plus évident : le vélo. Si vous devez en acheter un pour l’occasion, choisissez-le en fonction du voyage qui vous attend et du type de routes. Est-ce que ce sont principalement des voies vertes et goudronnées ? Quel est le dénivelé quotidien de votre circuit ? En fonction, vous opterez pour une randonneuse, un vélo de route, un VTC ou VTT.  

Le vélo électrique est une bonne option si vous avez beaucoup de dénivelés ou que vous souhaitez vous balader et livrer moins d’effort. Si vous partez en famille, avec de jeunes enfants, intéressez-vous au follow-me

Votre vélo doit avant tout être robuste, fiable et surtout confortable. Réfléchissez à la taille des roues, au type de fourches, à la matière du cadre, aux vitesses. Avant le départ, vous prendrez soin de régler parfaitement le guidon et la selle pour être bien positionné sur votre deux-roues. 

Les accessoires

Cartes et antivols accompagneront votre périple à vélo bien sûr. Ils sont tous les deux indispensables pour connaître votre chemin et sécuriser vos vélos pendant les arrêts.  

Pensez à équiper votre bolide d’éclairages si ce n’est pas déjà fait. Si vous voyagez de nuit ou par temps brumeux, les lumières sont absolument indispensables pour voir et pour être vu par les automobilistes.  

De même, un casque et un gilet sont fortement conseillés. Le casque est d’ailleurs obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Un rétroviseur et un avertissement sonore peuvent compléter l’équipement de sécurité du vélo.

Le kit de réparation

Que prendre pour un voyage à vélo ? Un kit de réparation, bien sûr, pour pallier aux problèmes techniques les plus fréquents ! Vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une crevaison. Emportez avec vous des rustines et une pompe. Les plus prévoyants embarqueront une chambre à air et quelques outils comme des clefs, une patte de dérailleur ou encore des câbles de rechange pour les freins. 

Que prendre dans ses bagages à vélo ?

Notre conseil numéro un est de limiter le poids de vos bagages. Moins vous serez chargé, plus le périple se fera aisément et sans trop de fatigue. 

Les bagages

Maintenant que vous avez listé tout ce qui concerne le vélo et ses accessoires, il faut penser aux sacs qui vont porter le reste de vos affaires. Choisissez des sacoches de qualité et étanches. En fonction de la destination et de la durée du voyage à vélo, elles pourront se trouver sur le porte-bagage, mais aussi à l’avant et sur le guidon.   

Certains cyclistes optent pour une remorque à l’arrière plutôt que des sacoches. C’est à vous de voir en fonction de vos envies, de vos capacités et de votre itinéraire. Des sacoches offrent une mobilité plus importante et plus de liberté. 

Les vêtements

Privilégiez la qualité à la quantité. Investissez dans quelques vêtements techniques et confortables. De toute façon, on sait bien que l’on remet toujours les mêmes affaires. Il est aussi facile de les laver régulièrement. 

Les vêtements essentiels à mettre dans vos bagages sont : 

  • deux cyclistes ou shorts ; 
  • un pantalon ; 
  • quatre t-shirts manches courtes et longues (le mérinos est une matière idéale) ; 
  • un pull ; 
  • une polaire ; 
  • un vêtement de pluie et coupe-vent ;
  • des sous-vêtements ; 
  • un pyjama 
  • une paire de chaussures sportives. 

Le contenu des bagages est à adapter en fonction de la météo prévue. Prenez une paire de tongs et un maillot s’il fait chaud ; des gants, un bonnet et un manteau en cas de froid. 

Les affaires de toilettes

Côté hygiène, voici le nécessaire à prendre lors de voyage à vélo : serviette, brosse à dents et dentifrice, un savon multifonction, un shampooing solide, vos cosmétiques. La vie quotidienne d’un cycliste se veut aussi minimaliste ! 

La trousse à pharmacie

Ne négligez pas la trousse à pharmacie qui sera composée d’une couverture de survie, de désinfectant, de bandages et pansements, d’un anti-moustique et de quelques médicaments de base. 

Divers et loisirs

La lampe frontale est un must à ne pas oublier. Si vous aimez jouer, prenez un jeu de cartes pour occuper vos soirées, une liseuse pour les amoureux des romans, un carnet et un stylo

Quel matériel prendre pour bivouaquer à vélo ?

Pour les aventuriers qui bivouaquent, il faut ajouter dans vos sacoches, le matériel pour dormir et manger :  

  • une tente ; 
  • un sac de couchage ; 
  • un matelas autogonflant ; 
  • une bâche pour couvrir les vélos ; 
  • la vaisselle et les ustensiles indispensables de cuisine : des couverts multifonctions, un set de popote, un bon couteau, un torchon, un réchaud, une bouilloire, et quelques condiments. 

Vous voulez vous simplifier l’organisation de votre voyage à vélo ?

Vous débutez à vélo ? Simplifiez-vous la vie avec Safran tours. Si vous hésitez à partir à l’aventure seul et avez peur de ne pas avoir la force de porter vos bagages sur plusieurs dizaines de kilomètres, sachez que Safran tours vous propose des voyages clé en main. Vous voyagez seul et en toute liberté, mais sans les tracas d’organisation. Le circuit est déterminé à l’avance, les hébergements réservés et les bagages transportés. Une solution idéale pour débuter et voir, dans un premier temps, si vous êtes fait pour voyager à vélo ! 

Découvrez tous nos voyages à vélo