Pour votre tranquillité, en cas d'impossibilité de séjour dû au COVID-19, votre voyage sera intégralement remboursé (cf CGV article 9.2)

fr Fra

Contactez-nous

J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79

Rechercher des séjours

Vous êtes...
Durée
Tous

Ou

Faire du vélo au printemps : comment et où partir ?

voyager à vélo, voyager en liberté • 16/11/2022

Faire du vélo au printemps : comment et où partir ?

Les longues soirées d’hiver au coin du feu laissent place aux balades dans la nature bourgeonnante et fleurie. C’est le printemps ! Quel plaisir de ressentir les premiers rayons de soleil qui chauffent la peau et cet air frais qui annonce l’été ! Vous allez enfin pouvoir ressortir faire du vélo au printemps. Mais pas question de rouler sans se préparer, il faut commencer par bien vous équiper et choisir votre prochaine destination.

Se préparer pour faire du vélo au printemps

Checker son vélo 

Vous possédez votre propre vélo ? C’est le moment de lui refaire une petite beauté. Après plusieurs mois passés dans votre garage ou votre cave, votre deux-roues a dû souffrir de la poussière ou de l’humidité. Prenez soin de lui vous-même, ou emmenez-le chez un professionnel, peu importe, du moment que son nettoyage est effectué. Faire du vélo au printemps signifie qu’il faut tout checker après l’hiver : le cadre, les jantes, contrôler les freins, nettoyer et huiler les chaînes, regonfler les pneus, etc. Vous pourriez aussi l’équiper d’un garde-boue, si ce n’est pas déjà le cas, pour affronter les passages encore gorgés d’eau ? 

S’équiper en fonction de la météo 

La météo du printemps est capricieuse. Les giboulées de mars sont fréquentes et en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil… Prévoyez donc de bien vous équiper pour parer à tous les changements de temps. Mettez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever si besoin. Un premier t-shirt technique en laine est idéal pour protéger de l’humidité et isoler. Une polaire et un coupe-vent imperméable s’avèrent aussi nécessaires. N’oubliez pas la crème solaire, car il faut protéger sa peau encore exempte de tout bronzage. Et ce n’est pas parce qu’il ne fait pas trop chaud, qu’il ne faut pas boire ! 

6 idées de destinations de vélo au printemps

Ça y est, vous êtes bien équipé ? Alors c’est parti, la France regorge de belles régions propices pour faire du vélo au printemps. On vous aide avec cette sélection de 6 destinations à découvrir en pédalant. 

La Provence à vélo 

Laissez-vous envahir par vos sens en Provence ! Dès le printemps, certaines fleurs commencent à s’épanouir, sans parler de la floraison de la mythique lavande au mois de mai. Safran tours vous propose un circuit cyclable qui commence à Montélimar et court jusqu’aux bords de la Méditerranée. Un grand périple de plusieurs jours au cœur du sud de la France, à la fraîche et avant l’afflux du tourisme estival. Le parcours est jalonné de champs de lavande et d’oliviers, de villes et de villages historiques comme Arles, Baux-de-Provence, Isle-sur-la-Sorgue. La traversée grandiose de la Camargue clôture ce voyage de printemps à vélo.  

La vallée du Lot

Envie d’une balade à vélo tranquille et adaptée à tous les niveaux ? Foncez dans la vallée du Lot ! Pédaler le long du fleuve est une expérience idéale pour des vacances en famille ou en amoureux. La Véloroute est plate et propose sur 80 kilomètres de vous imprégner des paysages typiques du Lot. Vous pédalerez au rythme du fleuve, tranquille et sauvage, apprécierez les visites de villages authentiques, dégusterez les pruneaux d’Agen et le foie gras. Attention, si vous prévoyez un régime avant l’été, cette destination n’est pas faite pour vous… 

Le canal de Bourgogne au printemps 

Cette région est aussi idéale pour les amoureux de la gastronomie française pour allier sport et réconfort. De Montbard à Dijon, sur plus de 120 km, le chemin de halage est idéal pour une virée à vélo en mars, en avril ou en mai. La nature se réveille et les températures sont encore parfaites pour ne pas trop transpirer et profiter pleinement des rayons du soleil, et de la fraîcheur apportée par le canal de Bourgogne. D’écluse en écluse, vous traverserez les villages pittoresques de Flavigny-sur-Ozerain et Châteauneuf-en-Auxois et ferez des sauts dans l’histoire en visitant l’abbaye de Fontenay et le MuséoParc D’Alésia. Si les vignes bourguignonnes ne sont pas encore épanouies, vous ne vous priverez pas de déguster quelques-uns des plus grands vins du pays. 

Les châteaux de la Loire

Voici une autre idée de destination pour faire du vélo au printemps : les châteaux de la Loire. En effet, cette saison est parfaite pour profiter pleinement du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non seulement, le climat est idéal pour pédaler sans trop chauffer, mais en plus, vous visiterez les châteaux de la Loire, sans la cohue de la période estivale. Fin avril, ouvre chaque année le festival International des jardins à Chaumont-sur-Loire, l’occasion d’observer la renaissance de la végétation après l’hiver. D’autres châteaux vous réservent bien des surprises : Blois, Chambord et Cheverny. En quelques coups de pédales, vous relierez facilement les monuments grâce à la Loire à vélo. Le soir venu, vous vous laisserez bercer par l’écoulement du fleuve majestueux. 

Le Bassin d’Arcachon 

Quel plaisir de rouler autour du Bassin d’Arcachon au printemps ! Tout ici est adapté aux vélos, grâce à un réseau développé de pistes cyclables sécurisées et bien entretenues. La Vélodyssée passe d’ailleurs par ici. Vous vous fabriquerez de superbes souvenirs là-bas : la montée de la dune du Pyla, les dégustations des produits de la mer, les plages sauvages de la presqu’île du Cap Ferret, la traversée du bassin en bateau. Une destination qui allie sport, nature, stations balnéaires et terrasses en front de mer. Et pourquoi pas saisir l’occasion du premier bain de mer de l’année, pour les plus courageux ? 

L’Alsace à vélo 

Dernier coup de cœur pour voyager à vélo au printemps : l’Alsace. Le long de petites routes ou de pistes cyclables finement sélectionnées, vous découvrirez les vignobles d’Alsace, entre Strasbourg et Colmar pour une immersion totale dans l’Est. Les pauses dans les villages alsaciens font aussi pleinement partie du charme de cette destination. Les ruelles sont pavées, les maisons à pans de bois sont déjà fleuries de géraniums et d’autres fleurs printanières. De plus grandes villes sont aussi l’occasion de bien manger, de visiter des musées et de comprendre l’histoire de la région. Vous ne manquerez pas la cathédrale de Strasbourg et le musée Unterlinden de la ville de Colmar. Ce voyage ravira les cyclistes amoureux du patrimoine et du terroir.