fr Fra

Contactez-nous

J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79

Rechercher des séjours

Vous êtes...
Durée
Tous

Ou

10 choses à savoir avant de partir randonner en Bretagne

actualité • Il y a 37 jours

     Que vous ayez décidé de partir à la recherche du trésor de Robert Surcouf, le plus célèbre corsaire breton, ou bien que le vendeur de crêpes de votre quartier ait réussi à vous convaincre, il semblerait que ça y est, vous êtes bientôt partis pour un voyage à pied en Bretagne ! Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure qui vous attend, mieux vaut bien vous préparer, afin d’en profiter pleinement.

1/ Prenez toujours une grenouille avec vous ! En effet, la météo peut changer rapidement sur les côtes et ainsi mieux vaut prendre dans votre sac à dos de quoi vous protéger de l’ondée. Votre batracien sera votre meilleur ami pour prévoir les changements météorologiques. N’oubliez cependant pas votre crème solaire ni votre casquette, car le soleil sera également de la partie même s’il peut parfois être voilé.

2/ Vous allez marcher dans un milieu naturel préservé et protégé, aussi veillez à bien faire attention où vous posez vos pieds. En effet, vous trouverez parmi les écosystèmes les plus remarquables tels que les tourbières. Anciennement utilisées comme combustible, elles sont aujourd’hui de véritables pièges à CO2, luttant naturellement contre le réchauffement climatique.

Vous passerez non loin de lieux de nidification d’oiseaux marins, alors plutôt que de vous aventurer dans les rochers, préférez vous équiper d’une bonne paire de jumelles! Vous serez ainsi aux premières loges, sans que couvées et parents ne soient inquiétés de votre présence. Prenez garde aux pièges des sables mouvants lorsque vous cheminez sur la plage à marée basse. Même s’ils ne sont pas intrinsèquement dangereux, vous pouvez malgré tout vous faire surprendre en vous retrouvant bloqués jusqu’aux genoux !

 

3/ A moins que vous ne vous sentiez l’âme d’un corsaire ou d’un pirate, privilégiez l’eau au rhum afin de vous maintenir correctement hydratés durant votre journée de marche.

 

4/ Apprenez quelques mots de breton! Sans pour autant vous fondre dans le paysage local, vous aurez au moins le mérite de faire sourire voire de surprendre vos interlocuteurs :

  • Demat = Bonjour
  • Noz vat = Bonsoir
  • Kenavo = Au revoir
  • Trugarez = Merci
  • Mar plij = S’il vous plaît

 

5/ Sur les traces des douaniers :
C’est sous l’impulsion de Colbert alors Contrôleur général des finances du royaume de France qu’en 1667 un service est créé afin de lutter contre la contrebande et limiter l’entrée sur le territoire de produits venant d’outre-manche. Ils sont apparus en Bretagne après la Révolution française sous le terme de “gabelous”. Se prêtant au trafic, la côte bretonne est alors sillonnée de jour comme de nuit par les brigades. Ce sont les 1700km de ces sentiers qui servaient à surveiller le littoral qui sont aujourd’hui arpentés via le GR34.

6/ Il peut être tentant de poser vos affaires loin dans la baie alors que l'océan s’est retiré pour une petite sieste digestive, mais attention à la marée montante! Une petite vérification des horaires et coefficients de marée avant de sortir vous garantira une balade et des pauses en toute sécurité.

 

7/ Les sujets à éviter pour ne pas vexer un breton:

  • Confondre Nolwen Leroy et Manau avec de la musique bretonne
  • Le Mont Saint-Michel est en Bretagne ou en Normandie ?
  • Qui du beurre salé ou du beurre doux est le vrai ?

8/ Terre d’histoires
Depuis les dinosaures aux gallo romains et à la Petite Bretagne médiévale en passant par les néandertaliens, les sols bretons regorgent d’un riche patrimoine archéologique. Et non ils ne se résument pas seulement à Astérix et Obélix ! D’un point de vue plus récent, nombres de bretons se sont illustrés dans le monde maritime depuis le 16ème siècle, tels que les corsaires, le médecin aux multiples facettes Victor Segalen et le navigateur émérite Armel Le Cléac’h.

 

9/ Comment manger sa crêpe avec classe :
Qu’elle soit sucrée ou salée, à la farine de sarrasin ou à la farine de froment, manger une crêpe est tout un art. Cependant, il existe nombre de techniques qui vous permettront d’arriver à vos fins ( ou faims) sans ambages :

  • La crêpe pliée
  • La crêpe roulée
  • La crêpe en cornet
  • La crêpe aumônière

 

 

10/ Vous l’aurez compris, la Bretagne est une terre de caractère aux multiples charmes qui ne demandent qu’à être découverts, alors n’hésitez plus une seconde et bouclez d’ores et déjà vos sacs pour votre prochain séjour dans les contrées armoricaines.

Nos idées de randonnées en Bretagne