Pour votre tranquillité, en cas d'impossibilité de séjour dû au COVID-19, votre voyage sera intégralement remboursé (cf CGV article 9.2)

fr Fra

Contactez-nous

J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Voyagez en liberté

    Vivre une aventure le temps d'un weekend ou d'une semaine!
  • Randonner à pied en France

    Sortir des sentiers battus à la découverte de nouveaux horizons
  • Vacances à vélo en famille

    Partager une aventure en tribu en toute légèreté
  • Voyager avec un âne en famille

    Vivre une expérience unique et inoubliable

Rechercher des séjours

Vous êtes...
Durée
Tous

Ou

5 astuces pour réussir ses vacances à vélo en famille

voyager à vélo, voyager en liberté • 02/08/2022

Réussir ses vacances à vélo en famille : 5 astuces

Vous prévoyez de partir en vacances à vélo en famille ? Vous êtes d’ailleurs déjà impatient à l’idée d’être libre sur votre deux-roues et de passer un séjour en France avec vos proches, au plus proche de la nature. Dans vos pensées, cela promet d’être un moment incroyable, mais en réalité, il faut bien avouer que c’est un voyage qui peut aussi tourner au cauchemar ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces à appliquer pour des vacances réussies à bicyclette et avec votre tribu. 

Astuce n°1 : Bien préparer son itinéraire cyclable

Le premier conseil à suivre sans hésitation est de bien vous organiser en amont. Le voyage peut être long et fatigant. Autant pour les adultes que pour les enfants d’ailleurs ! Pour ne pas céder à l’épuisement, il est préférable de penser toutes les étapes avant de partir et de se calquer sur un rythme familial.  

Commencez par choisir votre destination en pensant à la géographie du territoire. Est-ce que les paysages sont plats ? Quels sont les dénivelés ? Est-ce que vos enfants sont capables physiquement de monter les côtes ? Puis, il faut réfléchir au nombre souhaité de kilomètres à parcourir par jour, en fonction de vos niveaux et de vos envies.  

Si vous débutez, vous pouvez tout à fait choisir un grand itinéraire cyclable : la Vélodyssée, la Vélofrancette, la Loire à vélo, etc. Ils sont pratiques, car les infrastructures sont adaptées aux cyclistes. Les chemins balisés sont constitués de pistes cyclables, de voies vertes ou de routes partagées. Impossible de se perdre ! De plus, de nombreux hébergements sont situés sur ces axes, ce qui évite les éventuels détours. 

Sachez que notre agence Safran tours est spécialiste des vacances à vélo en famille. Nous proposons un large choix de séjours totalement organisés, pour vous simplifier la vie : l’itinéraire, les réservations des nuits, le transport des bagages, etc. Vous partez l’esprit libre et sans tracas ! 

Astuce n°2 : Choisir sur la route des activités ludiques

Un autre point important pour plaire à toute la famille est d’allier l’activité sportive du vélo à des moments de détentes. La France recèle de patrimoines naturels et culturels à découvrir, il est donc facile de trouver des idées de choses à faire sur votre passage : marchés, ateliers, visites de châteaux, de musées, balades dans des parcs, des villages, etc. Ces pauses permettent d’éviter la lassitude du vélo et de se dégourdir les jambes. De plus, associer des instants d’évasion, de jeux ou d’énigmes est un moyen d’apprendre autrement et de divertir les petits.

Astuce n°3 : Sécuriser son voyage en famille

Qui dit vacances à vélo en famille dit sécurité obligatoire ! Bien sûr, votre choix de parcours aura un impact sur la sécurité. Nous revenons ici au premier conseil qui consiste à préparer votre séjour en amont. Veillez à étudier la taille des routes, pour ne pas vous retrouver sur une nationale très fréquentée… 

Votre équipement devra être constitué des essentiels pour la sécurité de toute la smala. Soyez vigilant sur votre éclairage. Il est indispensable d’avoir des lumières à l’avant comme à l’arrière, pour être vu la nuit ou si le temps venait à s’assombrir, en cas de brouillard aussi. 

Chaque cycliste devra porter un casque et un gilet. Pour être prudent au maximum, vous pouvez munir vos enfants de gants, de genouillères et coudières

Pensez à prévoir un kit de réparation pour les éventuelles crevaisons. Emportez avec vous des rustines et une pompe. Les plus prévoyants ajouteront une chambre à air et quelques outils.    

Enfin, une petite trousse de secours en cas de bobo peut s’avérer utile. 

Astuce n°4 : Choisir un équipement adapté

En fonction des âges des enfants qui vont vous accompagner, il est très important de choisir le bon matériel vélo pour préserver les petits et les parents.  

Pour les adultes, choisissez entre un VTC et un VTT. Le vélo de route n’est pas une option pour un voyage en famille, car il est nettement moins confortable et pas suffisamment maniable.  

Concernant les enfants, s’ils ont moins de 6 ans, des solutions leur permettent de ne pas pédaler. Le poids maximum pour une remorque est de 45 kg. Ce sera bien sûr à vous de la tracter. Un vélo électrique peut être une solution pour vous aider dans l’effort ! La siège bébé, destiné aux enfants entre 1 et 3 ans, se monte à l’arrière. Autre solution : le Follow-me est aussi raccordé à votre vélo, mais un système de roue est fixé et permet à l’enfant de pédaler également.  

Pour les enfants de plus de 6 ans, veillez à leur fournir un vélo avec quelques vitesses pour leur faciliter la tâche. 

Dans vos sacoches, prévoyez des vêtements de pluies et chauds, de la crème solaire, des lunettes de soleil, des chapeaux et gourdes d’eau pour parer à tous les imprévus climatiques de l’aventure. 

Astuce n°5 : Se détendre et profiter de ses proches

Notre dernier conseil pour passer des vacances à vélo en famille sereines : profitez ! Plus vous serez organisé et bien préparé, moins il y aura de place pour le stress. Un séjour comme celui-ci promet d’être un moment inoubliable, grâce au sport et au plaisir que vous aurez à pédaler tous ensemble en pleine nature.  

Ne sur​​estimez pas la capacité de vos enfants, pensez avant tout au confort de chacun. Ce qui n’empêche pas de se féliciter et de s’encourager mutuellement. 

Si vous souhaitez vous libérer du poids de l’organisation, Safran tours propose différents séjours à vélo en famille, clés en main et en autonomie, pour un maximum de plaisir.

Découvrez tous nos séjours à vélo pour les familles