Où dormir à vélo ?
Ça y est vous êtes décidé, vous partez en voyage à vélo prochainement ! Que ce soit pour un week-end, vos prochaines vacances, ou même un périple au long cours, vous devez maintenant programmer tout ça et vous organiser. Il faut vous entraîner, choisir votre équipement, votre destination et préparer votre itinéraire. Ce dernier dépendra, entre autres, de vos arrêts pour passer la nuit. D’ailleurs, où dormir lors d’une expédition à vélo ? Passons en revue les différents types d’hébergements possibles.
Le bivouac pour les aventureux en quête de liberté
Où allez-vous dormir quand vous allez rouler ? Le bivouac ou camping sauvage est certainement la façon la plus libre de voyager à vélo et d’être au plus près de la nature. Aucune réservation, aucune préparation, il suffit de pédaler jusqu’à trouver un spot sympa pour installer son nid douillet. Le lieu d’hébergement est ce qui impacte tout le reste du voyage, dans ce cas précis, pas de réservation, pas d’obligation ! On peut trainer si on veut, sans regarder toute l’après-midi sa montre. Sans parler des économies non négligeables qui sont idéales pour les cyclistes à petit budget.
Le principal avantage du bivouac peut aussi être un inconvénient. Cet hébergement ne conviendra ni aux anxieux, ni à ceux qui n’aiment pas les surprises, ni aux adeptes du confort.
Trouver un emplacement parfait n’est pas toujours une mince affaire. Il devra être plat, discret et idéalement proche d’un point d’eau. Avant de planter votre tente, observez-bien l’endroit et ses alentours pour ne pas avoir de mauvaises surprises au petit matin !
Pratiquer le bivouac lors d’une randonnée à vélo implique aussi de porter le matériel nécessaire : tente, sac de couchage, matelas, réchaud, etc. ce qui va bien sûr nettement impacter le poids de vos bagages à transporter.
Le camping pour les petits budgets
Dans le cas du camping, vous devrez aussi porter votre matériel dans vos sacoches, ainsi que votre nourriture pour vous concocter des petits plats au diner avant de vous coucher. Cet hébergement est souvent préféré par les cyclistes courageux, mais pas téméraires. Dormir à vélo dans un camping est effectivement plus sécurisant que de roupiller en pleine nature sauvage.
Il est l’incontournable pour de nombreux voyageurs à vélo. Il permet de mixer la proximité avec la nature, le budget avantageux avec la côté pratique.
En effet, les services des campings permettent de prendre une bonne douche après une journée fatigante, de profiter des sanitaires, et parfois même de déguster une bière pour se désaltérer et se récompenser à son arrivée après sa journée sportive ou d’avoir du pain frais le matin. Le camping allie un peu de confort à l’aventure.
L’hôtel pour dormir confortablement
Si vous êtes un cyclotouriste préférant le confort et disposant d’un budget conséquent, alors ne vous posez même pas la question : réservez tout de suite vos chambres d’hôtels ! Safran tours organise des itinérances en hôtels, très confortables, comme cette randonnée le long de la Loire. Assurez-vous en premier lieu que l’établissement possède un espace sécurisé pour ranger votre vélo.
Idéal pour se remettre des journées sportives, l’hôtel n’oblige à aucun compromis et offre une nuit reposante avec matelas, oreiller moelleux et draps propres, le rêve après des kilomètres à pédaler. Car si beaucoup de randonneurs à vélo prônent un hébergement gratuit pendant leur périple à vélo, il est souvent agréable de lâcher prise et de s’accorder un peu de confort pour la nuit. Autre avantage et pas des moindre, vous pourrez voyager léger, adieu les kilos de bagages à porter, vous n’aurez besoin que de vos vêtements et de quelques outils.
Par contre, il faut clairement être performant dans son organisation. Dans les lieux touristiques et en haute saison, il est indispensable de réserver son hôtel. Il faudra donc bien programmer votre itinéraire, calculer les distances et le temps parcouru pour ne pas devoir accélérer de toute urgence à la nuit tombée… Dans les destinations moins populaires, il faut de toute façon aussi repérer les hôtels avant son départ pour ne pas se fatiguer à faire des allers retours à la recherche d’un nid douillet ou rêver la nuit.
Chez l’habitant ou en chambre d’hôte pour les rencontres
Mais, le voyage ne serait-il pas mémorable aussi grâce aux rencontres ? Au moment de dessiner votre itinéraire, pourquoi ne pas commencer pas contacter la famille ou les amis d’amis. Dormir chez l’habitant ou opter pour une chambre d’hôtes est une autre solution pour partager, de découvrir et d’échanger au cours de son aventure. Notre séjour à vélo dans le lot comprend essentiellement des nuits en chambre d’hôtes.
Frapper aux portes n’est pas chose facile. Si vous êtes entreprenant, allez droit au but en demandant l’hospitalité. C’est le meilleur moyen de vivre une belle expérience riche en rencontre et en partage.
Si vous ne vous sentez pas l’âme à oser, des plateformes communautaires existent désormais sur Internet pour se mettre en relation avec une communauté de cyclistes.
Warmshower est certainement un des sites les plus connus. Ce système d'échange d'hébergement gratuit permet d’entrer en contact avec d’autres cyclo-randonneurs dans le monde entier. Couchsurfing est un autre site communautaire destiné aux voyageurs.
Autres idées d’hébergements pour dormir lors d’un voyage à vélo
Le gîte d’étape est à cheval entre l’hôtel, la chambre d’hôte et le camping. Ce choix d’hébergement mélange l’indépendance, le confort et la convivialité. Il faudra transporter votre nourriture pour pouvoir vous cuisiner quelque chose avant d’aller trouver les bars de Morphée, mais vous aurez tout le confort d’une chambre d’hôtel. Il est souvent possible de rencontrer les propriétaires et d’échanger avec eux.
L’hébergement insolite est aussi un type d’hébergement à envisager. Qui n'a jamais rêvé de passer la nuit dans une cabane dans les arbres, sur un bateau ou sous une yourte ? Souvent, ce type de chambre nécessite de s’y prendre à l’avance, car ils sont réservés des mois avant la date présumée. Il peut cependant amener un peu d’exotisme et une belle parenthèse pour une nuit ou deux dans votre voyage à vélo.
L’accueil vélo pour dormir avec son deux-roues en France
Si vous avez prévu de voyager en France, le label Accueil Vélo est très utile pour repérer des logements proches des grands itinéraires cyclables et disposant des infrastructures nécessaires aux vélos.
Les sites labellisés bénéficient d’un accueil adapté. Vous y trouverez toutes les informations utiles comme des cartes de pistes, les horaires des transports, ainsi que des services dédiés comme les coordonnées d’entreprise de réparateur, de transfert de bagage, etc.
Certains hébergeurs ont choisi de s’y associer pour faciliter les parcours des cyclistes. Sur le terrain, ils sont identifiables grâce au logo Accueil Vélo.
Pensez à nos séjours clé en main qui vous permettent de voyager à vélo sans soucis de réservation, ni d’organisation. Certains mixent même différents types d’hébergements, en Alsace ou en Bourgogne. Safran tours est disponible pour répondre à toutes vos questions.