fr Fra
Contactez-nous
J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • safran-velofamille.jpg
Rechercher des séjours
Vous êtes...
Durée
Tous
Ou

Quel équipement pour voyager à vélo ?

voyager à vélo, voyager en liberté • 14/06/2021

Quel équipement pour voyager à vélo ?

Vous avez enfin décidé de partir en voyage à vélo, pour de vrai ! Vous connaissez votre destination, votre itinéraire et la date. Maintenant que vous avez suffisamment rêvé, il va falloir passer aux choses sérieuses : vous équiper. Les questions vous assaillent. Que faut-il emporter pour voyager sereinement en deux-roues ? Voici notre liste d’équipement vélo avec tous les indispensables pour ne rien oublier. 

benjamin-balazs-voyager-velo.jpg

Le bon vélo adapté à la destination

Choisissez tout d’abord votre vélo de voyage : randonneuse, vélo de route, VTC, VTT, vélo gravel, vélo électrique, vélo couché ou même tandem ! Les familles préféreront le follow-me. 

N’hésitez pas à prendre connaissance de notre article qui vous livre tous les conseils pour choisir le vélo le plus adapté à votre projet. 

Votre vélo doit avant tout être robuste et fiable, il va devenir votre meilleur ami et porter vos bagages sur de longs kilomètres ! Il doit être à votre taille et bien réglé. 

Vous devez choisir votre posture idéale et opter en fonction pour une selle et un guidon adéquats. Le guidon papillon est une bonne alternative pour un équipement de vélo de voyage, car il permet de modifier régulièrement sa position pour pédaler ; un atout pour les périples au long cours. 

Réfléchissez à tous les détails de votre équipement vélo. La taille des roues est à choisir en fonction de l’itinéraire envisagé, tout comme le type de fourche (rigide ou suspendue), la matière du cadre (acier ou aluminium), le système de freinage, le nombre de vitesses, etc.

david-marcu-equipement-velo.jpg

Les accessoires du cycliste pour un bon équipement vélo

Même s’il existe des essentiels à prendre dans son périple à vélo, le matériel de cyclotourisme variera inévitablement selon les contraintes de chacun, les envies, la période, le type de chemins, la durée et le budget.  

Faites le tri dans ce que vous possédez déjà et si vous pouvez, prenez un équipement vélo de qualité, ce sera un atout considérable pour le confort de votre voyage. 

Les éléments techniques et la sécurité

Soyez vigilant sur l’éclairage de votre vélo. Les automobilistes ne sont pas toujours concentrés au volant et il est absolument indispensable d’avoir des lumières à l’avant comme à l’arrière, pour être vu.  

De même, un casque et un gilet paraissent inévitables si vous pédalez sur des routes partagées, lors d’un voyage à vélo en Normandie par exemple. 

Pour gérer une crevaison inopportune et éviter de rester bloqué au milieu de nulle part, mieux vaut prévenir que guérir ! L’idéal est d’investir dans des pneus de qualité pour éviter les problèmes. Emportez toujours avec vous des rustines et une pompe. Les plus prévoyants embarqueront une chambre à air et quelques outils comme des clefs, une patte de dérailleur ou encore des câbles de rechange pour les freins.   

Pour connaître votre parcours, il faudra vous équiper des indispensables compteur et carte ou gps. Un antivol en U rassure contre les vols. 

Les indispensables bagages

Notre conseil numéro un est de limiter le poids de vos bagages. Plus vous serez chargé, plus les distances seront pénibles et vous fatiguerez vite. Si vous partez en voyage en France avec Safran Tours, nous transportons vos bagages entre les différentes étapes. Ce qui implique que l’organisation de vos vacances sera simplifiée. Vous porterez le strict minimum au cours de la journée pour pédaler en toute légèreté, que vous circuliez sur la Vélodyssée ou dans la Drôme ! 

Des sacoches de qualité et étanches si possible seront posées sur un porte-bagage solide à l’arrière. En fonction de la quantité de votre équipement vélo, il faudra peut-être ajouter des sacoches avant et une autre qui sera accrochée au guidon. Le fait qu’elles soient étanches est un vrai plus, car vous devrez, sinon, les recouvrir à chaque pluie. Pour un voyage de courte durée, d’un week-end ou de quelques jours, des sacoches de premiers prix peuvent suffire, mais si vous prévoyez de partir plus longtemps, des sacoches Ortileb ou Vaude seront plus efficaces. Laissez une place pour ajouter une gourde à un endroit stratégique et pratique. 

Certains cyclistes préféreront tirer une remorque à l’arrière plutôt que de porter des sacoches. C’est à vous de voir en fonction de vos envies, de vos capacités et de votre itinéraire. 

Les affaires et les vêtements

Prenez peu de vêtements pour ne pas vous charger, mais préférez des vêtements techniques et confortables. On sait bien que de toute façon, on finit toujours par mettre les mêmes choses ! 

Pour minimiser les douleurs de la selle, emportez soit des cyclistes ou cuissards, soit des sous-vêtements de vélo rembourrés, sur lesquels vous pouvez mettre des habits classiques. 

Prenez quelques t-shirts techniques manches courtes et longues (le mérinos est une matière idéale), une polaire, un vêtement de pluie et coupe-vent, une veste chaude et un cache-cou, des gants, des chaussettes. Il sera nécessaire de faire régulièrement une petite lessive le soir, pour s’habiller proprement. S’ajoutent à ces essentiels, une paire de chaussures pour faire du vélo et une paire de sandales ou de tongs, s’il fait chaud. 

Pour l’hygiène, une serviette microfibre est un must. Une trousse de toilette rassemblera le nécessaire : une brosse à dents, un savon d’Alep multifonction, un shampooing solide, un rouleau de papier toilette, etc. 

Ne négligez pas la trousse à pharmacie qui sera composée, entre autres, d’une couverture de survie, de désinfectant, de bandages et pansements, d’un anti-moustique et de quelques médicaments de base.

Le matériel pour manger et dormir

Pour les plus téméraires qui bivouaquent, il faudra ajouter à l’équipement vélo déjà cité, une tente légère et imperméable, une bâche pour couvrir les vélos, un sac de couchage, un sac à viande et un matelas autogonflant. Quelques ustensiles s’ajoutent à cette liste pour pouvoir se concocter des petits plats le soir comme une lampe frontale, un couvert multifonction, un set de popote, un bon couteau, un torchon, un réchaud, une bouilloire, et quelques condiments.   

N’oublions pas non plus un peu de matériel de loisirs comme une liseuse, un carnet accompagné d’un stylo et un appareil-photo pour immortaliser votre voyage à vélo ! 

Si vous hésitez à partir à l’aventure seul, mais que vous avez envie de faire un voyage à vélo en France en liberté, Safran Tours propose des dizaines de destinations en France avec des itinéraires clés en main. Le transport de bagages est inclus pour vous faciliter la vie ainsi qu’une assistance en cas de besoin ! 

samantha-fernandes-equipement-aventure.jpg
Contactez-nous