Pour votre tranquillité, en cas d'impossibilité de séjour dû au COVID-19, votre voyage sera intégralement remboursé (cf CGV article 9.2)

fr Fra

Contactez-nous

J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Chateaux de la Loire à Vélo

Rechercher des séjours

Vous êtes...
Durée
Tous

Ou

La Loire à Vélo en Famille : Une Aventure !

voyager à vélo, voyager en liberté • 03/06/2022

Découvrir la Loire à vélo en famille

Vous souhaitez découvrir la Loire en famille ? Et pourquoi ne pas enfourcher des vélos pour le faire tout en douceur ? C’est une super idée pour passer un moment sain et agréable avec votre tribu. Ce sera l’occasion de vivre des vacances originales, sportives et culturelles dans une des plus belles régions de France, proche de chez vous. Vous serez conquis par les paysages de la Loire et ses châteaux, ainsi que par la facilité de voyager à vélo sur cet itinéraire. Quant à vos enfants, leurs yeux vont briller, c’est certain, face à tant de féerie. Place aux princesses et aux chevaliers et cap sur la Loire à vélo en famille ! 

La Loire à vélo en famille

La Loire à vélo : un itinéraire cyclable familial

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclable de 900 km qui se déroule de Nevers à Saint-Nazaire, au bord de l’océan Atlantique. C’est aussi le début d’une plus grande route, baptisée EuroVelo 6, qui traverse l’Europe depuis la France jusqu’à la Mer Noire. 

La Loire à vélo longe le fleuve majestueux. Elle emprunte parfois des voies cyclables (30 %), parfois des petites routes à faible trafic (70 %). L’ensemble du circuit est balisé et tout a été pensé pour les cyclistes. Vous serez serein avec vos enfants. Pour encore plus de facilité, vous pouvez faire appel à notre agence experte de voyage à vélo en famille. Réservation, choix des hébergements, transport des bagages, location des vélos, livret et itinéraire : vous serez libéré de toute organisation. Vous n’aurez plus qu’à lâcher prise et à profiter à 100 % du moment présent avec vos bambins ! 

Voyager à vélo est pratique pour visiter de grands monuments, tout en profitant pleinement des bons côtés du fleuve majestueux. Le rythme de la bicyclette est idéal pour vous imprégner de la Loire. En voiture, les paysages déroulent à toute vitesse et la carapace métallique empêche de faire corps avec la nature. Vous éviterez les frustrations des embouteillages, des feux-rouges, des places introuvables et des parkings payants. Vous oublierez le stress du volant et vous vous adonnerez à la pratique sportive. Quant aux enfants ? Ils feront le plein d’énergie, ils sont bien plus résistants que l’on veut bien le croire ! 

Sport et patrimoine : les Châteaux de la Loire

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Val de Loire regorge de trésors historiques. Les superbes châteaux, anciennement royaux, sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Partez pour un voyage à vélo unique en France ! 

Connaissez-vous déjà quelques-uns des châteaux de la Loire ? Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont, Amboise, Saumur, Chinon, Angers… Il y en a tellement ! Des vacances à deux-roues dans cette région de France permettent d’allier sport et patrimoine. Vos enfants seront émerveillés par la beauté et la grandeur de ces bijoux architecturaux. Légendes et histoire vous seront contées, la plupart des sites proposent d’ailleurs des visites ludiques et des ateliers spécialement adaptés aux petits. Découvrir la Loire à vélo en famille, c’est profiter d’activités en plein air et culturelles, en toute tranquillité.

Chateau de la Loire à vélo

La Loire à vélo en famille : entre Amboise et Angers

Plusieurs circuits ont été pensés pour vous. La Loire à vélo entre Amboise et Angers est un des séjours proposés par Safran. Vous arpenterez les chemins de Touraine et d’Anjou au plus près du fleuve. Vous pédalerez environ 160 kilomètres pendant sept jours. Une version plus courte part d’Amboise et se termine à Saumur. 

À Amboise, vous pousserez les portes du château royal et découvrirez le Clos Lucé, l’ancienne maison du peintre Léonard de Vinci. Les jardins invitent à se promener. Les enfants pourront actionner des machines géantes (hélicoptère, roue écureuil, char d'assaut) et s’immerger pleinement dans l’univers de l’inventeur. 

Vous ferez une incursion au nord, à Chaumont-sur-Loire, puis continuerez votre chemin au bord de la Loire pour apprécier de nouvelles surprises et découvertes : la ville de Tours, les jardins de Villandry, les châteaux de Langeais, de Beaulieu, d’Azay-le-Rideau, de Chinon et de Saumur. La ville d’Angers mérite aussi le détour. 

La Loire à bicyclette avec votre tribu : autour de Blois

Un peu plus au nord de ce parcours, se trouve Blois. Safran vous propose aussi de visiter le val de Loire en famille au départ de ce village. L’ambiance y est similaire, mais vous vous éloignerez un peu de la Loire à vélo et entrerez dans les terres. Selon vos possibilités et le courage de votre tribu, vous choisirez de partir quatre jours ou une semaine. 

Cette randonnée à deux-roues vous invite à pédaler vers certains des plus grands domaines de Loire, en toute liberté et sans stress. Vous débuterez votre voyage en découvrant le château de Blois. Puis celui de Chaumont-sur-Loire, en bord de fleuve. La spécificité de ce lieu ? La vue imprenable sur la Loire depuis la forteresse et les extérieurs qui accueillent chaque année le Festival International des jardins. Garez vos vélos un instant et profitez des senteurs et des couleurs des fleurs par milliers. Ensuite, des échappées dans les terres vous guideront à Chambord et à Cheverny, deux des plus grandioses châteaux de la Loire. Les enfants passeront aussi des moments mémorables grâce aux ateliers proposés et autres activités : carnets d’énigmes, visites ludiques, labyrinthes, découverte du parc de Cheverny en bateau électriques, etc. L’itinéraire vous emmènera aussi en pleine nature, dans les forêts de Boulogne et en Sologne où vous pédalerez entre les étangs et les cultures maraîchères. 

Il y a de quoi faire sur la Loire à vélo et il y en a pour tous les goûts : petits et grands vivront un moment d’exception et une expérience inoubliable.

Découvrir tous nos séjours en bord de Loire