fr Fra
Contactez-nous
J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Safrantours-Gironde-Velo-12.jpg
Rechercher des séjours
Vous êtes...
Durée
Tous
Ou

Comment préparer physiquement un voyage à vélo ?

voyager à vélo, voyager en liberté • 02/08/2023

Comment préparer physiquement un voyage à vélo ?

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé, vous partez à vélo pour vos prochaines vacances ! Vous êtes sans doute ravi et excité à l’idée de faire du sport au quotidien, de braver les chemins pour découvrir un nouveau territoire et d’appréhender les paysages autrement, mais vous êtes aussi traversé de multiples questions. Et pourtant, vous en êtes bel et bien capable ! Il suffit juste de préparer physiquement votre voyage à vélo. Voici nos conseils.

Mont_Ventoux_velo_Safrantours_17.jpg

S’entraîner à pédaler

La clé, sans doute la plus importante, est la suivante : entraînez-vous ! L’objectif est de vous concocter un petit programme sportif, histoire d’habituer votre corps et d’avoir une condition physique adéquate. Sans entraînement, on ne va pas vous mentir, les premiers jours de votre voyage risquent d’être un peu douloureux. Vous aurez sûrement mal aux genoux, aux fesses et aux cuisses. Plus votre corps aura pris l’habitude des mouvements inhérents au cyclisme, moins il souffrira en début de parcours. Ne soyez pas trop exigeant non plus, une fois parti le jour J, vous renforcerez vos capacités d’endurance au fur et à mesure. 

Un entrainement adapté

La préparation physique de votre voyage à vélo doit être adaptée à votre forme et à votre projet. Si vous êtes un cycliste constant, il n’y a pas besoin de vous entraîner davantage, sauf si vous prévoyez un exploit sportif bien sûr, comme grimper le Mont Ventoux… Il faudra alors vous concentrer sur des parcours tests avec du dénivelé.


Pour ceux qui ont moins l’habitude d’enfourcher un deux-roues, prévoyez un entraînement régulier. Une sortie hebdomadaire pendant 1 à 2 mois avant votre départ est déjà un bon rythme. Si vous pouvez faire plus, faites-le, sachant qu’une des règles les plus importantes est d’écouter votre corps. Il ne s’agit surtout pas de forcer et de vous froisser un muscle avant de partir…

 

Des distances progressives

Nous vous recommandons de vous organiser un programme d’entraînement progressif. En augmentant les distances au fur et à mesure, votre corps va s’habituer tranquillement au sport et supporter les points de contact avec le vélo, que ce soit au niveau du guidon, des pédales et surtout de la selle ! Concentrez-vous sur les distances à parcourir sans vous soucier de la vitesse, elle augmentera naturellement au fil de vos entraînements et vous serez fin prêt pour les longues distances. 


Sachez qu’il existe des itinéraires relativement faciles pour les débutants, qui ne nécessitent pas d’entraînement trop sportif. Les véloroutes sont des bons choix, car ce sont de grands itinéraires cyclables, souvent pensés pour les familles. Les parcours le long des rivières vous garantissent des itinéraires plats et peu de dénivelés : la Loire à vélo, la Mayenne ou encore le canal de Bourgogne.

Safrantours_velo_Bourgogne_7.jpg

Bien s'équiper

Il n’y a pas de secret, préparer physiquement un voyage à vélo passe aussi par un équipement digne de ce nom et adapté à votre périple. À commencer par votre vélo de voyage qui doit être robuste et fiable.


Réfléchissez bien à tous les détails de votre équipement vélo. Soyez vigilant sur l’éclairage, équipez-vous d’un casque et d’un gilet de sécurité si vous pédalez sur des routes partagées. 
Notre conseil est de limiter le poids de vos bagages. Plus vous serez chargé, plus les distances seront pénibles et vous fatiguerez vite. Des sacoches de qualité et étanches si possible seront posées sur des porte-bagages solides. 


Si vous partez en voyage en France avec Safran tours, nous vous proposons de transporter vos bagages entre les différentes étapes. L’organisation de vos vacances sera simplifiée et votre corps épargné. Vous portez le strict minimum au cours de la journée pour pédaler en toute légèreté ! 


En parallèle de votre programme sportif, en amont du départ, entraînez-vous également à réparer un vélo. Apprenez à démonter une roue si vous ne savez pas comment faire, à régler votre position et les freins. Emportez avec vous une pompe, des rustines et un kit de réparation, indispensable pour résoudre les incidents techniques tels que les crevaisons. Les plus prévoyants prendront une chambre à air de rechange et quelques outils comme des clefs, une patte de dérailleur ou encore des câbles pour les freins. 

Preparer_Voyage_Velo_Physique_Saffrantours_1.jpg

Programmer une micro-aventure test

Si vous en avez la possibilité, effectuer une longue journée ou un week-end de vélo est une bonne manière de vous confronter à la réalité et de vérifier votre matériel en conditions. Partez de chez vous en situation comme si vous étiez en vacances.


Ce moment test sera l’occasion d’ajuster tous les réglages : votre position sur le vélo, la selle et le cadre avec les bagages, le poids des sacoches, etc. N’hésitez pas à enlever quelques affaires si vous voyez que vous êtes trop chargé. Observez et modifiez les éventuels dysfonctionnements pour éviter les mauvaises surprises au moment venu.

Provence_Camargue_velo_Safrantours_1.jpg

Se préparer mentalement

Un dernier conseil avant de partir et pas des moindres : préparez-vous psychologiquement ! Dans le cyclisme, la préparation mentale est une part importante de la réussite. Si vous connaissez vos limites, vous pourrez les repousser. 


Cependant, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, votre voyage est avant tout une belle expérience à vivre. 


Apprenez à lâcher prise. Dans les coups durs ou sous une météo capricieuse, vous resterez confiant même s’il vous arrive un pépin. N’oubliez pas que vous êtes en vacances et là pour vous amuser et profiter.

 

Si vous avez envie de faire un voyage à vélo en liberté, mais que vous hésitez à organiser seul cette aventure, Safran tours propose des dizaines de destinations en France avec des itinéraires clés en main. Le transport de bagages est inclus pour vous faciliter la vie ainsi qu’une assistance en cas de besoin. Vous partez serein et confiant !

Safrantours-Gironde-Vélo-06.jpg
Nous contacter