Pour votre tranquillité, en cas d'impossibilité de séjour dû au COVID-19, votre voyage sera intégralement remboursé (cf CGV article 9.2)

fr Fra

Contactez-nous

J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Voyagez en liberté

    Vivre une aventure le temps d'un weekend ou d'une semaine!
  • Randonner à pied en France

    Sortir des sentiers battus à la découverte de nouveaux horizons
  • Vacances à vélo en famille

    Partager une aventure en tribu en toute légèreté
  • Voyager avec un âne en famille

    Vivre une expérience unique et inoubliable

Rechercher des séjours

Vous êtes...
Durée
Tous

Ou

Randonner avec des enfants : conseils & astuces

randonner à pied, voyager en liberté • 05/08/2022

Randonner avec des enfants : conseils & astuces

Vous prévoyez de partir randonner avec vos enfants ? Super idée ! Quel plaisir de partager la marche en famille ! Cependant, il faut bien avouer que ça ne se passe pas toujours comme on l’espère. Si vous avez peur que vos bouts de chou n’arrivent pas à avancer et de vivre un échec, cet article est fait pour vous. Nous vous dévoilons tous nos conseils et des astuces pour marcher avec des petits en toute tranquillité. 

Les joies d’une randonnée avec des enfants

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de commencer par le début et de faire le point sur les nombreux avantages de la randonnée en famille

Le temps est précieux. Il s’étire lors de ces moments en pleine nature et on le redécouvre pleinement en arpentant les sentiers. Les téléphones, écrans et autres distractions restent à la maison et il est alors possible de prendre le temps d’échanger, de partager et de discuter. Éloigné de toutes vos préoccupations quotidiennes, vous serez à 100 % disponible pour votre enfant. Ce sera l’occasion de vivre une aventure en commun, riche de sens. 

L’autre point positif d’une randonnée pour les enfants est l’émerveillement. S’ouvrir à la nature, observer, écouter est un moyen de développer la curiosité. Pratiquer cette activité sportive de plein air apporte un complément à l’éducation scolaire. C’est une façon de développer d’autres aptitudes et de comprendre le monde dans lequel on vit. 

Trois conseils pour randonner avec des enfants

Adapter la randonnée aux âges des enfants

Le premier conseil à suivre pour que tout se déroule au mieux est d’adapter le choix de votre itinéraire pédestre à l’âge des enfants. Commencez par marcher près de chez vous pour sonder un peu le niveau et les possibilités de chacun.  

Si votre enfant a moins de 3 ans, il faudra le porter. On oublie les poussettes et les landaus. Au début l’écharpe est une bonne solution, pour garder le contact, mais vous pourrez difficilement marcher au-delà de 2 ou 3h. À partir de 7 ou 8 mois, lorsque l’enfant se tient plus droit, le porte-bébé est vraiment l’idéal. Choisissez-en un de qualité pour que votre enfant soit confortable et votre dos aussi vous remerciera. Vous pouvez même y attacher le doudou pour être sûr de ne jamais le perdre. 

Les enfants entre 4 et 8 ans marcheront à vos côtés. Une pratique régulière et progressive fera d’eux des marcheurs en herbe. Bien évidemment, chaque enfant aura des capacités et des envies différentes. Ne prévoyez pas plus de quelques heures de marche dans une journée. À titre indicatif, un enfant de 3 ans pourra marcher 1 km puis se faire porter, un enfant de 4 ans 1,5 km, 5 ans 3km et un enfant de 6 ans, 4 à 5 km.  

Les enfants de plus de 8 ans peuvent aisément marcher 10km par jour.   

Faire de la randonnée une aventure

Une autre règle qui facilite largement les randonnées avec des bambins est de ne pas les contraindre. Cela doit rester un plaisir et non une obligation. Pour qu’ils se plaisent à marcher, il faut transformer le périple en aventure et inviter les enfants à jouer. Soyez créatif et inventif ! Vous pouvez par exemple observer les animaux, les insectes, les fleurs, raconter des histoires, des légendes ou encore faire un reportage photo. Le plus facile sera encore d’organiser des randonnées thématiques pour commencer : visiter les jardins d’un château, suivre un cours d’eau, un site archéologique, etc. Pendant les pauses, jouez avec eux, proposez un pique-nique, chantez une chanson. En deux mots, amusez-vous ! 

Bien se préparer avant de partir marcher

La règle d’or : se préparer en amont avant de randonner avec des enfants. En effet, une fois que vous avez choisi la rando adéquate, pensez à prendre votre carte ou votre guide. Cela vous évitera de vous perdre et si votre enfant est fatigué, de connaître le chemin pour rentrer au plus vite.  

Avant de partir, prenez soin de regarder la météo, histoire de ne pas vous retrouver sous l’orage ou sous une chaleur trop importante. 

Un bon équipement est indispensable pour vivre au mieux ce type de balade. Mettez dans votre sac : chapeau, crème, lunette, couche si nécessaire, de l’eau, beaucoup d’eau et de la nourriture. Pour les enfants en âge de crapahuter, achetez-leur des bonnes chaussures de randonnées, pensez à des vêtements chauds et à un coupe-vent. Une trousse de secours est aussi une bonne idée. Et pourquoi ne pas donner un petit sac à votre enfant ? Il pourra y mettre sa gourde ou un goûter par exemple et se sentira ainsi responsabilisé.

Et si vous randonniez avec un âne ?

Sachez qu’une autre manière de marcher existe pour les familles : voyager avec un âne ! Cette expérience insolite est aussi une bonne solution pour commencer la marche. Notre agence Safran tours, spécialiste des randonnées pédestres en famille, vous proposent plusieurs excursions en France en compagnie d’un âne

L’animal est un compagnon idéal pour l’enfant et il va vous simplifier la vie. Tout d’abord, il peut porter une charge de 30 kg, ce qui vous permet de vous alléger. Plus besoin de vous creuser la tête pour amuser votre enfant, en guidant un âne, il sera capable d’avancer plusieurs heures sans s’en rendre compte, il oubliera presque qu’il est en train de marcher. Si besoin, il pourra même monter sur le dos de l’animal pour reposer un peu ses jambes. Enfin, la relation entre l’âne et l’enfant apporte un grand plus à votre randonnée qui deviendra unique et inoubliable. 

Découvrez tous nos séjours à pied pour les familles