fr Fra
Contactez-nous
J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • jonathan-marchal-Eurovelo-Alsace.jpg

    Jonathan Marchal - Safrantours et Eurovelo

Rechercher des séjours
Vous êtes...
Durée
Tous
Ou

L'Alsace à vélo : le charme d'un itinéraire

voyager à vélo, voyager en liberté • 02/09/2021

L'Alsace à vélo : le charme d'un itinéraire

L’Alsace est la première région cyclable de France. Environ 2 500 kilomètres de route sont aménagés pour les cyclistes. Véloroutes, boucles, voies vertes et eurovélo sillonnent le territoire du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Si vous souhaitez pédaler tout en découvrant une terre de traditions, authentique et gourmande, vous ne serez pas déçu par l’Alsace. Cette destination de cyclotourisme a beaucoup à offrir, entre ses paysages vallonnés, sa gastronomie savoureuse, ses villages fleuris et sa richesse culturelle. Cap sur l’Alsace à vélo pour des vacances ou un week-end inoubliable. 

alexander-schimmeck-alsace-velo.jpg

L’Alsace à vélo

Safran tours, expert de voyage en liberté, vous propose de découvrir l’Alsace autrement. En montant sur une selle, la région s’offre pleinement à vous. Vous prenez votre temps et profitez de chaque instant. Vous vous immergez dans la nature et observez les paysages au rythme des pédales, loin du tumulte de la vie quotidienne. 

Petites boucles locales et grands itinéraires pour deux-roues sillonnent l’Alsace pour le plaisir des petits et des grands. Trois EuroVelo routes la traversent : la Véloroute Rhin EuroVelo 15 qui relie Andermatt à Rotterdam, l'EuroVelo 5, de Londres à Rome et l'EuroVelo 6. Ces trajets font de l’Alsace une région qui rayonne vers l’Europe et le reste du monde. 

La véloroute du vignoble d’Alsace

La route des vins d’Alsace se déroule sur environ 170 kilomètres, entre les villages de Marlenheim au Nord et Thann au Sud. Ce parcours touristique parcourt les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, à la découverte des vins et de leurs producteurs. En parallèle, se trouve la Véloroute du Vignoble, pensée et adaptée spécialement pour les cyclistes. Le parcours est adapté et bien balisé, idéal pour un séjour en famille, mais aussi entre adultes. Il emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, et des chemins dessinés entre les pieds de vignes.  

Suivre à vélo la route des vins d’Alsace est une bonne solution pour découvrir le Grand Est. Si vous êtes œnologue en herbe, cet itinéraire cyclable ne pourra que vous ravir. Pour les autres, ce sont les villages pittoresques et fleuris comme Molsheim, Rosheim, Obernai, et Schewiller, les villes d’art et d’histoire de Strasbourg et de Colmar ou encore les flammekueches et autres spécialités locales qui feront chavirer votre cœur. Entre dégustations de vins locaux et découverte de paysages extraordinaires, pédaler à vélo sur la route des vignobles est assurément un incontournable des activités à faire en Alsace. Le circuit pensé par Safran tours est divisé en plusieurs grandes étapes. 

Rouler à vélo de Strasbourg à Obernai

Le séjour sur la véloroute du vignoble d’Alsace débute à Strasbourg. Ne manquez pas de flâner dans cette superbe ville. Capitale de l’Alsace et du vélo en France, elle possède un réseau cyclable très développé. La ville d'Art et d'Histoire est renommée pour ses édifices exceptionnels. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle a conservé plusieurs témoignages de son passé médiéval et Renaissance. Cette petite France, comme on la surnomme, vous invite à manger dans un winstub, entre une promenade dans le quartier du Neustadt et une visite de la cathédrale et de son horloge astronomique. 

Puis vient le moment de quitter l’ambiance urbaine pour s’immerger dans la campagne alsacienne. L’itinéraire à vélo commence par emprunter la véloroute du canal de la Bruche. Elle part du sud de Strasbourg et suit la rivière de l’Ill pour arriver au confluent avec le canal de la Bruche. Le périple longe l’eau et permet de rouler au bord du canal sur un chemin ombragé. Il avait été construit par Vauban pour acheminer les pierres en grès des Vosges destinées à la construction de Strasbourg au XVIIe siècle.  

À Soultz-les-Bains, c’est le moment de rejoindre la véloroute du vignoble. Vous traverserez de magnifiques petits villages typiques d’Alsace par la voie verte pour rejoindre Obernai. Par exemple, Bishoffsheim vous charmera avec ses maisons à colombages fleuries et sa fontaine sur la place centrale. Vous vous rapprochez peu à peu du massif des Vosges.

aswathy-n-Colmar-Alsace.jpg

Pédaler d’Obernai à Sélestat

Obernai est en partie fortifiée. C’est le berceau de Sainte Odile, la patronne de l’Alsace. La vieille ville dévoile au cycliste un patrimoine architectural typiquement alsacien avec sa place du Marché entourée d'édifices anciens (beffroi, hôtel de ville), mais aussi son puits Renaissance et son église Saints-Pierre-et-Paul d'architecture néogothique. Immergez-vous pleinement dans la culture alsacienne. 

Au départ d’Obernai, vous rejoindrez rapidement le vignoble et enchaînerez les pistes cyclables et petites routes de campagne en passant par d’autres villages typiques. Pourquoi ne pas faire un détour vers Saint-Pierre pour visiter la brasserie qui porte son nom. La capitale du pain d’épice, Gertwiller, possède plusieurs musées qui expliquent ce savoir-faire local. L’hôtel de ville de BarrMittelbergheim, l’un des plus beaux villages de France, le point de vue sur Andlau, le château du XIIIe siècle de l’Ortenbourg, les centaines de lavoirs de Scherwiller sont d’autres étapes mémorables de la visite de l’Alsace à vélo. N'hésitez pas à vous arrêter aussi dans les domaines viticoles, c'est l'occasion de faire des pauses et de goûter aux spécialités locales. 

Randonner à vélo entre Sélestat et Colmar

Sélestat ne vous laissera pas indifférent. Son patrimoine architectural témoigne de la diversité des époques de construction et ce, depuis le Moyen-âge. Sa proximité avec le château du Haut-Koenigsbourg, la forêt de l'Illwald, les grandes prairies du Reid ou encore les montagnes des Vosges en fait une ville riche en possibilité de découvertes. 

Posez votre vélo, car le château du Haut-Koenigsbourg est une visite à ne pas rater. La forteresse se dresse sur son éperon rocheux à 800 mètres d’altitude. De là-haut, vous bénéficierez d'une vue unique sur la plaine d'Alsace, les vallées et les Ballons des Vosges ou encore la Forêt-Noire.  

Puis vous rejoignez Ribeauvillé, en roulant au beau milieu de la campagne, entre les vignes et les villages colorés d'Alsace. Depuis les hauteurs du vignoble, vous pourrez admirer la plaine alsacienne, descendre au NaturOparc d’Hunawihr ou encore visiter quelques villages comme Riquewihr ou Kaysersberg. Le village de Bergheim est également un incontournable avec ses remparts du XIVe siècle. 

Le séjour à vélo se termine à Colmar après avoir traversé les vergers de la campagne. Aussi appelée la petite Venise, la ville est magnifiquement conservée. Riche d’un patrimoine alsacien typique et d’un dynamisme culturel, vous serez conquis par cette dernière étape de votre voyage à vélo. Colmar promet de vous ensorceler. 

Si vous avez plus de temps et que le cœur vous en dit, la véloroute du vignoble d’Alsace continue vers le sud et vous mènera à l’ouest de Mulhouse. Pour tout savoir sur les circuits à vélo en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter.

L’Alsace à vélo