Au cœur des Pyrénées, entre forêts et montagnes, vous profiterez d’un cadre majestueux, idéal pour se ressourcer, loin de l’agitation et du stress quotidien. Ici, l’environnement est préservé. De col en col, prenez le temps, de profiter du calme de la moyenne montagne, synonyme de sérénité et de bien-être. Les paysages typiques des hauts plateaux des Pyrénées vous feront prendre conscience de la richesse et de l’étendue du patrimoine naturel français. Le séjour se finira en beauté par deux nuits en refuge, lieu insolite niché à 1600 m d’altitude. Ce sera l’occasion de vivre en famille une expérience unique au plus près de la nature, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Vous aimerez
Le calme et la sérénité d’un environnement encore sauvage et préservé
Les randonnées sur les plateaux et leurs vues exceptionnelles sur les sommets pyrénéens
Arrivée dans l’après-midi.
Dîner, nuit et petit déjeuner à la chambre d’hôte à Comus.
J2
Transfert en voiture à Prades et balade de Prades à Comus
Etape de 9,3 km avec une dénivelée de 150 m - Durée estimée : 3h00
Initiation à la conduite de l’âne.
Cette première balade vous permettra de faire connaissance avec votre compagnon de voyage. Vous traverserez Montaillou, petit village d’une vingtaine d’habitants. Profitez-en pour monter aux ruines du château afin de profiter d’une superbe vue sur la haute vallée de l’Hers. Puis, après un passage en forêt, vous découvrirez Belcaire et son petit lac, idéal pour la baignade et un moment de détente après une journée de marche.
Dîner, nuit et petit déjeuner à la chambre d’hôte à Comus.
J3
Balade autour de Comus
2 balades au choix : Distance : 9 km ou 10,8 km - Durée estimée : 3h00 ou 4h00 - Dénivelée positif : 340 m ou 420 m
Votre journée commence à Comus. Vous prendrez peu à peu de la hauteur surplombant la vallée pour atteindre le Pla du Boum un joli petit plateau dégagé, typique des paysages pyrénéens. La seconde partie du circuit vous immerge dans la forêt domaniale de la Plaine – Comus avant d’arriver à un panorama exceptionnel sur le célèbre château cathare de Montségur et les Gorges de la Frau.
Si vous préférez, vous pouvez également descendre dans les gorges de la Frau. Levez les yeux !!! Vous entrez dans le paradis des oiseaux de montagne.
Les gorges abritent en effet une grande diversité de rapaces nicheurs mais aussi de plus petits oiseaux spécialisés dans le milieu vertical. Scrutez le ciel et amusez-vous à chercher leurs silhouettes.
Dîner, nuit et petit déjeuner à la chambre d’hôte à Comus.
J4
Balade de Comus au refuge du Chioula
Vous laisserez vos bagages à votre chambre d'hôtes à Comus et les retrouverez le lendemain à Prades à votre retour avec l'âne.
Vous prenez uniquement vos affaires pour une nuit au refuge.
Etape de 14,7 km avec une dénivelée de 845 m - Durée estimée : 5h30
Cette étape est certainement la plus sportive et la plus longue de votre séjour. Après une montée assez longiligne à la sortie de Comus, la vue se dégage et vous prendrez de la hauteur afin de profiter tout au long de votre balade de magnifiques points de vue sur les montagnes pyrénéennes qui vous feront oublier la distance parcourue. Un dernier petit effort et vous rejoindrez le refuge du Chioula, situé à 1600 mètres d’altitude, bénéficiant d’une atmosphère à la fois surprenante et reposante.
Diner, nuit et petit déjeuner au refuge du Chioula.
J5
Balade du refuge du Chioula à Prades et départ
Etape de 10 km avec une dénivelée de 150 m - Durée estimée : 3h30
Pour cette dernière balade, vous suivrez le Chemin des Bonhommes, itinéraire majoritairement descendant emprunté il y a plusieurs centaines d’années par les derniers Cathares en exil, fuyant la prison et la spoliation. Après avoir atteint le point le plus haut du séjour, le Col de Balaguès (1669 m), prenez le temps d’explorer la flore qui s’offre à vous avec une végétation typique de montagne : gispet, gentiane, aconit, myrtillers… Puis, par un tout petit sentier, vous redescendrez peu à peu vers Prades, village niché à 1250 m d’altitude où règnent le calme et l’authenticité, afin d’y récupérer votre véhicule.
Départ ou possibilité de nuit supplémentaire à Ax les Thermes en option (nous contacter).
4 nuits en pension complète (dîners, nuits, petit déjeuners et pique-niques)
Hébergement en chambres d’hôtes et refuge de montagne
Livret de route détaillé et cartes tracées
Traces GPS actualisées
Traces GPS actualisées disponibles sur demande
Assistance logistique et technique
En option
Location d’un âne: à partir de 330 €
Prestations non comprises
Location de l'âne
Boissons et extras
Trajet aller/retour de votre domicile au premier hébergement du parcours
Assurances facultatives
Caractéristiques techniques
Circuit pédestre itinérant avec un âne, adapté aux familles et accessible aux enfants à partir de 8 ans (plutôt sportifs en raison du dénivelé), sans accompagnateur.
Étapes journalières : entre 4,5 et 15 km par jour soit entre 2h et 5h30 de marche par jour selon votre rythme et vos envies
Altitude moyenne du séjour : 1300 m d’altitude.
Type de routes : sentiers, chemins carrossables, pistes et petites routes partagées
Organisation
Les balades privilégient la découverte plutôt que le côté sportif. Un livret de route vous accompagne tout au long de votre séjour. A chaque étape vous trouverez un espace pour le repos de l’âne avec eau et nourriture. Nous assurons également l’assistance logistique et technique.
Mener un âne en randonnée : voyager avec un âne est un formidable moyen de randonner en famille, au rythme lent de l'animal. Il sera un compagnon fabuleux pour les petits comme pour les grands. S'occuper d'un âne demande de l'attention, c'est pourquoi nous ne proposons qu'un seul âne par famille et par séjour.
Les hébergements ont été choisis pour leur atmosphère, leur qualité d’accueil, d’architecture et d’environnement.
N.B : les hébergements décrits ci-dessus sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés selon leur disponibilité au moment de la réservation finale.
Accès
NB : véhicule obligatoire pour ce circuit
En voiture
N20 direction Ax les Thermes
Comus se situe à environ 140 km de Toulouse, 80 km de Carcassonne et 100 km de Perpignan
En Avion
Aéroports de Carcassonne ou Perpignan-Rivesaltes + location de voiture
Dans les Hautes-Alpes, près de la frontière italienne, se trouve le Queyras. Des dizaines de sentiers pédestres mènent les promeneurs à la découverte du parc naturel régional, 650 km2 qui abritent…
Allez Hue ! La roulotte lentement s’ébranle. D’un pas sûr, le cheval de trait s’engage sur le chemin de campagne et l’aventure débute. Ainsi au gré des petites routes de campagnes ariégeoises,…