Un beau voyage à pied pour rejoindre le bout du monde occidental : la pointe du Raz.
Vous traverserez le pays bigouden grâce à un sentier qui longe le littoral ; le GR 34.
Peu de chance de se tromper d’itinéraire, ce sentier est très bien balisé et vous permettra d’avoir l’esprit totalement libre pour profiter de ce magnifique décor marin.
Au cours des premiers jours de randonnée, vous vous baladerez de ports de pêches en port de pêches. Une occasion unique de gouter les produits de la mer. Et puis, passé la pointe de la Torche, vous vous laisserez aller aux charmes des longues plages de sable fin et blanc. Un détour dans les terres vous immergera dans l’histoire religieuse bretonne avec ses chapelles, ses calvaires et plus loin dans le temps avec ses menhirs et ses dolmens. Les derniers jours de randonnée pénétreront un paysage plus sauvage et désert ; des côtes rocheuses où viennent s’abattre les vagues de l’océan.
Le vent marin, la puissance de l’océan, l’austérité belle et brute de ces lieux. Aucun doute vous êtes au bout du monde !
Vous aimerez
Les hôtels au plus près de l’océan
L’alternance de la vie des ports de pêches avec les plages de sable blanc
Dîner et nuit en hôtel 3* familial avec charmant parc et piscine.
J2
Balade de Bénodet à Lesconil
Étape de 18,6 km avec une dénivelée très faible - Durée estimée : 5h
Le nom de la commune de Bénodet vient directement du breton « Ben Oded » qui signifie « tête » (ou embouchure) de l’Odet. C’est ici que le fleuve côtier, réputé pour être l’un des plus beaux cours d’eau de France, rencontre le grand large. Sur la rive opposée, le séduisant petit port de pêche de Sainte-Marine est un véritable enchantement. La rue du Phare mène vers la fameuse pointe de Combrit et les longues plages du sud Bretagne.
Plus à l’ouest, on découvre l’île Tudy. Autrefois véritable île, cette presqu’île remarquable est un ancien village de pêcheurs qui se situe à l’entrée de l’estuaire de la rivière de Pont-L’Abbé. La magnifique plage des Sables Blancs annonce l’arrivée à Lesconil.
Dîner et nuit dans un petit hôtel 3* avec vue sur le petit port.
J3
Balade entre Lesconil et Saint Guénolé
Étape de 17,1 km avec une dénivelée très faible - Durée estimée : 4h30
La côte sud du Finistère est définitivement une terre de contrastes. En quittant Lesconil, on découvre une côte sauvage où les rochers sculptés par l’océan laissent place aux plages de sable fin. On découvre Guilvinec, 1er port artisanal de pêche français, vivant au rythme des marées et des retours de pêche.
Sentinelle du pays Bigouden cernée par les récifs et souvent assiégée par l’océan, la pointe de Penmarc’h, est un site d’exception. Le phare d’Eckmühl est un passage obligé, qui rappelle leur position aux navires de large comme aux randonneurs égarés.
Dîner et nuit en hôtel 3* le long de la plage.
J4
Balade entre Saint Guénolé et Plovan
Étape de 23,3 km avec une dénivelée très faible - Durée estimée : 6h
Haut lieu de la pêche à la sardine, Saint-Guénolé vit au rythme de l’océan. En longeant le quai, on assiste au retour des bateaux de pêche sous une nuée d’oiseaux marins. La fameuse vente à la criée aura lieu un peu plus tard dans la soirée, mais en attendant, découvrons la grande conserverie spécialisée dans la fabrication des produits de la mer.
Nous voici au coeur du pays Bigouden, fleuron du terroir et des traditions bretonnes. Défiant le large, la pointe de La Torche presqu’île naturelle battue par les vents, est un spot incontournable pour les amateurs de surf.
Dîner et nuit en hôtel 3* avec espace détente le long de la plage.
J5
Balade entre Plovan et Audierne
Étape de 19,8 km avec une dénivelée très faible - Durée estimée : 5h
Le long du littoral finistérien, la baie d’Audierne dessine un arc de cercle qui s’étire de la pointe de Penmac’h à la pointe du Raz. C’est un rivage sauvage, âpre et minéral, qui semble défier les hommes. Les ports y sont rares, on y trouve de très longues plages, des cordons de galets et un arrière-pays fait de dunes et de lagunes. La baie d’Audierne est reconnue comme site d'intérêt européen pour l'originalité de ses paysages et la diversité de sa flore et de sa faune. Après cette balade sauvage et dépaysante, la charmante bourgade d’Audierne et ses quais animés propose un décor contrasté.
Dîner et nuit en hôtel 3* avec vue panoramique sur l’océan.
J6
Balade entre Audierne et le Loc’h
Étape de 10,7 km avec une dénivelée faible - Durée estimée : 3h
Le GR34 reprend l'itinéraire que prenaient les douaniers le long du littoral pour lutter contre la contrebande. Aujourd'hui, sur plus de 1800 km, il offre de magnifiques points de vue sur la côte bretonne. C'est l'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée de France. Au-delà de l’Anse du Cabestan, l’itinéraire aux fameux traits blancs et rouges, traverse des paysages à couper le souffle. Longeant la côte sauvage, le sentier est bordé de murets en pierres sèches délimitant d’anciennes parcelles agricoles. Ce chemin authentique est le trait d’union entre la mer et les hommes du pays de Cornouaille.
Dîner et nuit en hôtel 3* toujours face à l’océan.
J7
Balade entre le Loc’h et la Baie des Trépassés
Étape de 12,5 km avec une dénivelée faible - Durée estimée : 3h30
La pointe du Raz, une lande sauvage balayée par les vents, est faite de rochers abrupts sur lesquels d’immenses vagues viennent s’écraser. C’est ici que le nom Finistère trouve sa pleine signification : la fin de la terre se célèbre dans une nature spectaculaire à l’intensité rare. Au loin, se dessine le phare carré de l’îlot de la Vieille et par temps clair, on aperçoit le mythique phare d’Ar Men sur l’île de sein. Aucun doute, vous êtes au bout du monde !
Dîner et nuit en hôtel 3* face à l’océan.
J8
Départ
Petit déjeuner.
Transfert en taxi jusqu’à l’hôtel à Bénodet ou à la gare SNCF de Quimper.
Hébergement en hôtels 3* chambres supérieures ou confort
Bac de Bénodet/Sainte-Marine (jour 2)
Bac île de Tudy / Loctudy (jour 2)
Transport des bagages
Transfert retour de la Baie des Trépassés au premier hôtel ou à la gare de Quimper
Livret de route détaillé et cartes tracées
Traces GPS actualisées disponibles sur demande
Assistance logistique et technique
Prestations non comprises
Boissons et extras
Trajet aller/retour de votre domicile au premier hébergement du parcours
Assurances facultatives
Caractéristiques techniques
Randonnée pédestre itinérante, sans accompagnateur
Cotation moyenne : 3/5
Étapes journalières : entre 10 et 23 km, soit 3h à 6h de marche par jour
Dénivelée : faible
Organisation
Les balades privilégient la découverte plutôt que le côté sportif. Vos bagages sont transportés d’hébergement en hébergement par nos soins et un livret de route vous accompagne tout au long de votre séjour. Nous assurons également l’assistance logistique et technique.
Les hébergements (hôtels ***) ont été choisis pour leur atmosphère, leur qualité d’accueil, d’architecture et d’environnement.
N.B : les hébergements décrits ci-dessus sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés selon leur disponibilité au moment de la réservation finale.
Accès
En voiture
Depuis Rennes : 2h20
Depuis Nantes : 2h30
Depuis Paris : 5h30
En Avion
Aéroports de Quimper, Lorient, Brest, Nantes
En train
Gare de Quimper
Connexions en car Quimper-Bénodet (Ligne 41) et en été Bénodet-Concarneau (Ligne 48)
Vous voici partis sur le sentier des douaniers qui longe au plus près la côte de granit rose.
À vous les grands espaces avec pour toile de fond la mer aux reflets variant du vert émeraude au bleu outremer. À vous le…
Au plus près du littoral en suivant les sentiers balisés, vous pourrez découvrir le cadre unique du Golfe du Morbihan. Panorama remarquable aux multiples paysages littoraux, cette petite mer intérieure parsemée…