Pour votre tranquillité, en cas d'impossibilité de séjour dû au COVID-19, votre voyage sera intégralement remboursé (cf CGV article 9.2)

fr Fra

Contactez-nous

J'accepte de recevoir la newsletter de Safrantours
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée , nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : reservations@safrantours.com

Quelle que soit votre demande, vous pouvez aussi nous contacter par l'un des biais ci-dessus ou directement aux coordonnées suivantes :

60, Espace les Cascades - F. 26400 Mirabel et Blacons
+33 (0)4 75 25 78 78
+33 (0)4 75 25 78 79
  • Weekend à vélo en famille - © Paul Villecourt

Rechercher des séjours

Vous êtes...
Durée
Tous

Ou

9 idées de week-end à vélo en France

voyager à vélo, voyager en liberté • 19/11/2021

Les plus belles virées à vélo pour un week-end en France

Besoin de vous échapper le temps d’un week-end ? Safran tours vous emmène en virée à vélo en France pour deux, trois ou quatre jours, le temps de vous aérer un bon coup et de repartir à bloc, avec des batteries bien rechargées. Que vous partiez en famille, entre amis ou en amoureux, il y en a pour tous les goûts, peu importe votre niveau de cyclisme. La France offre tant de paysages divers et variés que les destinations pour les deux-roues sont multiples. Il a pourtant fallu faire un choix ! Découvrez tout de suite nos 9 idées de week-ends à vélo

Safrantours en Vendée - Baussanne

1. Découvrir les châteaux de la Loire à vélo

Visiter les châteaux de la Loire à vélo est un grand classique. Ce séjour est un incontournable à réaliser au moins une fois dans sa vie. Il mélange le côté sportif à la nature et la culture, pour vivre un week-end complet. Entre Amboise et Saumur, les châteaux de Chambord et de Chaumont, vous devrez faire un choix tant les possibilités de visites culturelles sont nombreuses. Vous pouvez y pédaler deux jours ou plus, il suffira juste de vous organiser avec le train. Si vous préférez vous laisser porter, Safran tours propose de tout organiser pour vous.

2. Contourner le Bassin d’Arcachon

Le département de la Gironde est pourvu de nombreuses pistes cyclables. La Vélodyssée est sans doute la plus connue. Ce grand itinéraire longe l’Atlantique sur toute sa longueur, en partant de Roscoff jusqu’à Hendaye. L’emprunter sur un bout de chemin autour du Bassin d’Arcachon est une bonne alternative pour passer un week-end à vélo, sans trop se fatiguer tout en profitant des stations balnéaires d’Andernos-les-Bains et d’Arès, ainsi que de la mer bien sûr et des plages du Cap Ferret.

3. Rouler le long de la côte de Granit Rose en Bretagne

La troisième région coup de cœur est la côte de Granit Rose en Bretagne. En empruntant une section du grand itinéraire cyclable de la Vélomaritime, vous pourrez pédaler entre Perros-Guirec et la baie de Lannion en passant par les Sept-Îles. La côte sauvage a emprunté son nom à la couleur des roches qui sculptent les paysages de bord de mer. Ce sont elles qui offrent le caractère grandiose et éblouissant de ce coin de Bretagne. La véloroute vous guidera le long du chemin des douaniers, à la découverte des phares, des ports de pêche, des églises perdues et des menhirs. À vous le grand bol d’air maritime, chargé d’iode et de magie.

Bassin d'Arcachon à vélo

4. Remonter le lot en 4 jours

Rouler le long du Lot est une autre idée de week-end à vélo en France. Cette destination permet de pédaler sur un itinéraire balisé nommé la Véloroute. Il traverse des paysages typiques du Lot dont les vergers du fameux pruneau d’Agen et les villages médiévaux authentiques. Et pourquoi ne pas visiter le musée du foie gras, l’autre spécialité locale ? L’itinéraire est plutôt plat, car il longe principalement la rivière et des haltes nautiques sont aménagées le long du chemin de halage. Ce parcours cyclable est donc tout à fait adapté aux familles. 

5. Pédaler en Normandie

La Normandie est facilement accessible depuis la capitale. Si vous habitez à Paris, il suffit de sauter dans un train avec votre vélo ou de démarrer votre voiture le vendredi soir ou le samedi matin. Deux heures après, vous serez au bord de la mer, prêt à enfourcher votre deux-roues. Vous pourrez alors découvrir les stations balnéaires de la côte Fleurie (Honfleur, Deauville, Cabourg, etc.) ou de la côte de Nacre (Ouistreham, Arromanches, Saint-Aubin, etc.) et aller à la redécouverte de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en longeant les plages du débarquement.

6. Longer le Canal de Bourgogne

Ce séjour à vélo va à la découverte d’une région française riche en viticulture et en histoire : la Bourgogne. Partez en fin de semaine ou pour quelques jours vivre une aventure au fil de l’eau et à votre vitesse. Les passages d’écluse en écluse rythment la promenade. Les berges sont aménagées pour les vélos. Sur près de 120 kilomètres, Safran tours vous propose de partir depuis Montbard et de pédaler jusqu’à la ville de Dijon en passant par Pouilly-en-Auxois et la Vallée de l’Ouche. 

7. Parcourir la Drôme et sa Biovallée

Cette balade à vélo est tout à fait appropriée pour les familles et ravira ceux qui s’intéressent à l’agriculture biologique et au développement durable. La Biovallée, au cœur de la vallée de la Drôme, est un territoire qui s’articule autour de la rivière. Hommes et femmes s’engagent au quotidien pour la transition écologique. Plus de 40 % des terres cultivées le sont en bio. Ce territoire, non loin du Vercors, est en plus constitué de superbes paysages que vous pourrez savourer en faisant du vélo sur des petites routes tranquilles.

weekend à vélo dans la Drôme

8. Faire du vélo en Baie de Somme

La baie de Somme est une des plus belles baies au monde. Rien que ça. La découvrir à vélo vous réserve de jolies surprises. Vous arpenterez les petites routes de campagne et les pistes balisées, à votre rythme. La faune et la flore y sont exceptionnelles. Vous pourrez, entre autres, l’observer au sein du parc ornithologique. Vous vous immergerez dans les marais, étangs et prés-salés sereinement. De quoi couper la semaine en beauté en se dépaysant à 100 %.  

9. Visiter l’Alsace à vélo

L’Alsace est la première région cycliste de France. Elle dispose, par exemple, d’un itinéraire réputé pour le cyclotourisme : la véloroute du vignoble d’Alsace. Ce séjour vous emmènera dans le sud de la région, à la découverte des terres de vignobles et des petits villages alsaciens pittoresques et colorés. De Strasbourg à Colmar, en passant par Selestat, les richesses historiques et architecturales sont nombreuses. Votre week-end à vélo sera aussi gastronomique, à vous le riesling et le gewurztraminer, la choucroute et la flammekueche. 

  

Encore plus d’inspirations pour votre prochain week-end à vélo ? Découvrez tous les séjours de Safran tours.

Nos séjours à vélo