Le soleil pointe son nez depuis quelques jours et nous pousse à sortir prendre l’air.
Les montagnes retirent leur manteau de neige, les fleurs tapissent les sols de mille couleurs, les arbres fleurissent, les oiseaux virevoltent et chantonnent à tout va… bienvenue au printemps !
C’est le moment idéal pour ressortir les chaussures de randonnée qui ont hiberné tout l’hiver, prendre ses jumelles et son appareil photo et partir à la conquête des sommets.
Mais alors, pourquoi randonner ? pourquoi partir marcher pendant des heures au coeur de la nature ? quels en sont ses bienfaits ?
En deux mots, parce que la marche est notre meilleur allié bien-être.

Une activité sportive
La randonnée est le moyen de se déplacer le plus instinctif et naturel. Peu importe l’âge ou le niveau d’endurance, tout le monde peut se laisser aller à une balade en forêt.
Médicalement parlant, des études ont prouvé que les activités en plein air réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et augmentent les chances de rémission face aux cancers. Voilà déjà deux arguments plutôt convaincants.
La marche entretient un corps sain dans un esprit sain. Elle s’apparente à une activité physique d’endurance douce et entraîne un renforcement musculaire du corps, particulièrement les muscles du bas du corps.
Un moment de liberté pour l’esprit
Partir en randonnée, pour quelques heures, toute une journée ou encore plusieurs jours, permet de libérer son esprit. On oublie les contraintes qui nous entourent, on part à l’aventure un temps, on s’échappe en laissant l’agitation de côté.
On se retrouve alors dans un environnement naturel, on redécouvre la faune et la flore, on se replace dans une dimension à notre taille. On prend le temps de laisser libre cours à nos pensées, de regarder, d’écouter…
Marcher en pleine nature a aussi un impact direct sur notre humeur, elle agit sur notre cerveau comme un pansement pour la tristesse, l’anxiété ou encore la dépression.
Une découverte de nouveaux horizons
Chaque jour doit être un voyage. La marche ouvre à des milliers de nouveaux horizons. Elle nous emmène à la découverte d’une montagne, d’une plage, d’une forêt, d’un village…
Le voyage à pied va nous permettre de monter plus haut, atteindre un lieu insolite, découvrir un endroit enchanté et surtout, vivre des moments uniques en ayant la joie de les avoir atteint grâce à ses deux pieds.
Par ailleurs, le fait d’entrer en contact avec la nature ouvre à de nouveaux horizons intellectuels. Elle permet de penser autrement et est reconnu pour se libérer du stress accumulé. La randonnée nous donne de l’énergie, tant physique que dans le regard que l’on porte sur nous-même. Grâce à l’introspection qu’elle implique, elle entraîne une augmentation de l’estime de soi, de la créativité, de la curiosité et de l'efficacité dans la réflexion.